Aller au contenu principal

"Portez la voix de l’agriculture, vos mots seront les bons"

Alexandre Nioche, président de la commission environnement de la FNSEA Centre-Val de Loire, s'exprime au sujet de la concertation publique sur les zones de non-traitement « riverains ».

© FNSEA 45

« Depuis plusieurs mois, le sujet de l’application des produits phytosanitaires à proximité des habitations ne cesse de faire débat. Contre notre volonté syndicale, la mise en place de Zones de non-traitement a été votée pendant les fêtes de Noël par le gouvernement.

Depuis le 1er janvier, les ZNT sont applicables pour les cultures de printemps et les cultures pérennes. Toutes les cultures seront concernées dès le 1er juillet.

Suivant les préconisations de l’Anses, les ZNT sont réductibles de 5 à 3 mètres pour les cultures basses et de 10 à 5 mètres pour les cultures hautes, à condition d’utiliser du matériel spécifique (buses anti-dérives) et qu’une charte d’engagements soit établie à l'échelle départementale.

Selon la loi, vos chambres d’Agriculture ont porté ce sujet et ont mis en concertation, dans une majorité de départements, des chartes, pour lesquelles chacun peut apporter sa contribution. Il est très important que les agriculteurs s’expriment car nos détracteurs sont en action.

La possibilité de réduire ces ZNT est une nécessité : à ce jour aucune indemnisation des surfaces concernées n’est prévue, la création de voies de circulation est un risque pour les agriculteurs et pour les riverains, la souveraineté alimentaire refait surface, la protection des cultures est une réalité technique…

Face à cela, les environnementalistes politiques, qui se trompent de combat, se complaisent dans des discours anti-pesticides récurrents. Notre démarche n’est pas de défendre les produits phytosanitaires, mais bien l’utilisation qu’on en fait ! La nature est belle mais elle a besoin d’être protégée pour être abondante et suffisante ! Les temps que nous vivons devraient en faire réfléchir certains…

Apportez votre contribution à ces chartes pour porter la voix de l’agriculture. Vos mots seront les bons ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité