Aller au contenu principal

Portes ouvertes à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel

À l’occasion de la 5e édition de la journée mondiale du lait, la Laiterie de Saint-Denis-de-L’Hôtel ouvrait ses portes au public jeudi 31 mai

© Sabrina Beaudoin

À l’occasion de la 5e édition française de la journée mondiale du lait, la laiterie de Saint-Denis-de-L’Hôtel (LSDH) a ouvert ses portes au public, jeudi 31 mai. L’objectif était de faire découvrir les coulisses de la laiterie.
Du 26 mai au 9 juin 2018, huit laiteries en France, vont ouvrir leurs portes aux consommateurs. LSDH faisait partie du dispositif en ouvrant ses deux usines celle de Saint-Denis-de-L’Hôtel, le 31 mai et celle de Varennes-sur-Fouzon, le 1er juin.
Jeudi 31 mai, 840 personnes se sont donnés rendez-vous à Saint-Denis-de-L’hôtel. « C’est une belle édition, c’est plus que d’habitude, tous les créneaux de visites étaient pris » assure Mélanie Poteau, chargée de communication à LSDH. Par groupe de 15 personnes et avec un départ toutes les 10 minutes, les visiteurs restaient près d’1 h 15 dans l’usine et pouvaient poser des questions. Ce sont les salariés de l’usine qui faisaient la visite.
Le tourisme industriel bat son plein. De 9 h à 17 h 30, horaire de la dernière visite, les consommateurs ont répondu présents. « On a beaucoup parlé de nous avec le lait « C’est qui le patron », nous sommes investis localement, c’est une entreprise à laquelle les gens sont attachés même s’il n’y travaille pas » souligne la chargée de communication.
Durant la visite, les consommateurs ont pu voir comment un liquide alimentaire était collecté, puis conditionné. « Nous leur avons montré la ligne bouteille, les lignes carton, la R&D, les tanks, la préparation process, l’atelier frais, les stocks, les expéditions. Ils ont eu un aperçu de l’ensemble de la chaîne de production » précise-t-elle.
Pour rappel, la journée mondiale du lait sert à montrer les coulisses de la production de lait, le travail en amont et en aval, la technologie, les hommes et les femmes qui y travaillent, tout le savoir faire français. Pour reconnaître les briques et les bouteilles de lait 100 % Made in France, c’est simple, les consommateurs peuvent se fier au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Ce logo leur garantit un lait issu de vaches uniquement élevées en France et conditionné par une laiterie française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité