Loiret Agricole et Rural 01 avril 2016 à 11h00 | Par Agrafil

Hausse de 3% des exportations et baisse des 10% des importations en janvier par rapport à l’an passé (Agreste)

« En janvier, les exportations françaises de viande porcine progressent de plus de 3%, soit 1 500 tec de plus, en glissement annuel », annonce Agreste dans une note de conjoncture du 29 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Claudine Gérard

Ces exportations s’orientent vers l’Union européenne (3 200 tec de moins par rapport à janvier 2015) et la Chine (4 700 tec de plus). En parallèle, les importations se replient (- 10%, soit 4 900 téc de moins), observe Agreste, notamment en provenance de « nos deux principaux fournisseurs, l’Allemagne et l’Espagne ». De plus, la production française progresse de 4 % en janvier, en lien avec la hausse des abattages. Les poids carcasses s’alourdissent toujours. « En février 2016, le prix moyen du porc charcutier classe E+S se situe à 1,27 €/kg carcasse, en baisse de 2,4 % par rapport à janvier 2015 et en retrait de 14 % par rapport à la moyenne quinquennale. Ce repli est principalement du à une offre toujours importante et à une demande qui peine à se relancer », observe Agreste.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,