Aller au contenu principal

Pomme de terre
Pomme de terre : la consommation fléchit, les exportations piétinent

Les dernières statistiques diffusées par le CNIPT (interprofession pomme de terre) illustrent une fin de campagne laborieuse, que ce soit sur le marché intérieur ou à l’exportation.

© Bernard Aumailley

Sur le marché national, pour la période du 24 mars au 20 avril 2014, les achats des ménages ont diminué de 4,4 % par rapport à la période correspondante de 2013, déjà en retrait de 1,7 % par rapport à la forte progression (+ 16,1 %) de l’année précédente. La baisse des ventes a particulièrement affecté le hard discount (-18 %), confirmant la tendance générale de désaffection du consommateur, vis-à-vis de ce type de distribution. Du 11 août 2013 au 20 avril 2014, soit huit mois de campagne, la baisse des achats des ménages est de 3,6 %, contre + 2,1 % pour la période correspondante de 2012/2013. Le temps doux de l’hiver dernier et un beau printemps, sont jugés comme principaux responsable de ce repli de la consommation. En ce qui concerne le marché extérieur, 220 000 t ont été exportées en mars, soit quelque 30 000 t de moins que la moyenne des trois dernières années, ce qui porte le total des sorties, depuis le début de la campagne, à 1,2 Mt, quasi comparable à celui de la précédente campagne, mais avec des changements notables de destinations. Les ventes à l’Espagne, bien que supérieures de 33 000 t à celles des huit premiers mois de 2012-2013, restent décevantes par rapport aux résultats des campagnes précédentes. En revanche, les ventes à l’Italie, notre deuxième client après l’Espagne, ont confirmé leur redémarrage, reprenant quelque 100 000 t au faible bilan de 2012/2013, avec 287 500 t. La reprise d’exportation vers les pays de l’Est, en particulier la République tchèque et la Roumanie, se confirme clairement, avec 108 800 t contre 31 800 au 1er avril 2013. Si les volumes sortis depuis le début de la campagne sont quasi identiques à ceux de l’an dernier, la baisse des prix, après un début de saison prometteur, réduit considérablement le bilan financier export qui termine cette partie de la campagne avec un solde positif de 275,2 M€, contre 332,2 M€, il y a un an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité