Loiret Agricole et Rural 18 mars 2014 à 08h00 | Par Actuagri

Pollution de l’air - Difficile pour les agriculteurs de repousser les travaux !

Les recommandations du ministère de l’Agriculture liées à la pollution de l’air interpellent l’association générale des producteurs de blé (AGPB) et la Coordination rurale. Remettre à plus tard des travaux dans les champs est « toujours source de risques » pour les récoltes, prévient un communiqué de l’AGPB du 17 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Ces recommandations viennent après une saison exceptionnellement pluvieuse où il n’était pas possible de pénétrer dans les champs sauf à dégrader les sols et embourber le matériel, où il était préconisé par ailleurs aux agriculteurs de ne pas engager lesdits travaux de printemps, pour ne pas risquer de polluer nappes et cours d’eau », explique t-elle. La Coordination rurale abonde : « Repousser davantage le travail dans les champs serait pour les agriculteurs, qui ont pris un énorme retard à cause d’un temps excessivement pluvieux depuis le mois de novembre, une grave faute professionnelle et déontologique avec la sanction de récoltes piteuses pour cette année 2014 », clame t-elle dans un communiqué du 17 mars. Le ministère de l'Agriculture a invité le 15 mars les agriculteurs à « restreindre ou reporter » les épandages d'engrais et les travaux au sol, face au pic de pollution aux particules dans plusieurs régions. « A chaque exploitant de mesurer jusqu’où il peut concilier recommandations du ministère et prise de risque », estime l’AGPB.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui