Loiret Agricole et Rural 22 mai 2014 à 10h18 | Par Actuagri

Phytosanitaires - Résidus de phytosanitaires : plus de 98 % des aliments sont conformes

Selon le rapport annuel de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur la présence de pesticides dans les produits alimentaires, 98,1 % des échantillons analysés contiennent des niveaux de pesticides inférieurs aux limites autorisées et 53,4 % ne présentent aucun résidu mesurable.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

L’étude a été menée sur 79 000 échantillons provenant de plus de 600 produits alimentaires dans
27 Etats membres ainsi qu’en Norvège et en Islande. 900 pesticides environ ont été recherchés et
400 ont été détectés dans des quantités mesurables. A noter également que le taux de non-conformité pour les denrées alimentaires importées des pays tiers est quatre fois plus élevé que pour les aliments issus de l’Union européenne (3,7 % contre 0,9 %) et que les aliments bio ont (heureusement) un taux de dépassement des limites maximales autorisées nettement inférieur à celui des produits conventionnels.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui