Aller au contenu principal

Pépiniéristes
La 2ème édition de « Plantes en Scène » avait lieu au Château de Meung-sur-Loire les 3 et 4 mai

Après une première expérience réussie, le château de Meung a proposé aux pépiniéristes du Département l'opportunité de réaliser des présentations de leurs talents dans un cadre chargé d'histoire.

C'est Alain Baraton, Chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Membre du Conseil National des Parcs et Jardins, écrivain et chroniqueur sur France Inter qui était cette année le parrain de ces journées.

Bénévoles souriants

L'équipe de bénévoles était cette année sur les dents pour mettre en place de nouvelles animations et de nouveaux services pour accueillir au mieux les visiteurs. Pari réussi puisque petits et grands ont été conquis par les stands d'animation « découverte du jardin ». La nuée souriante de bénévoles était aux petits soins avec les acheteurs venus en famille et assurait le portage des plantes jusqu'au parking.

Amateurs et spécialistes

« Le monde des plantes est infini, plantes d'ici ou d'ailleurs, familières ou oubliées, comestibles ou dont il faut se méfier, recherchées pour leur beauté, sujets d'inspiration ou de crainte, graines mystérieuse, fougères fantastiques, elles sont omniprésentes, même dans notre univers de plus en plus urbanisé.

Conseils, démonstrations et conférences sont venues ponctuer ces journées, afin que chacun reparte avec le sentiment d'avoir passé un moment convivial tout en ayant eu l'occasion d'enrichir ses connaissances » ont confié Elise et Xavier Lelevé, propriétaires du château de Meung sur Loire. Les amateurs, débutants et initiés, ont tous trouvé la plante de leur choix qu'il s'agissent d'aromatiques du monde, de fougères ou plantes potagères rares ou de vivaces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité