Loiret Agricole et Rural 09 novembre 2017 à 08h00 | Par FDSEA 45

Pénurie de beurre : la grande distribution joue au jeu du « poker menteur » La FDSEA 45 et les JA 45 se doivent de demander des explications !

Pour rétablir la vérité sur la pénurie du beurre, une délégation de la FDSEA 45 et des JA du Loiret ira rendre visite jeudi 9 novembre au centre commercial Auchan à Gien.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane LEITENBERGER

Pénurie en beurre dans les grandes surfaces du Loiret et de France, envolée des prix des croissants, brioches et autres denrées alimentaires comportant du beurre. Où va donc cette augmentation de la valeur ? Certainement pas dans la poche des éleveurs !

Dans un contexte de guerre des prix entre distributeurs, la majorité des centrales d’achats françaises refuse de procéder à des hausses tarifaires nécessaires. Et ce alors que la demande mondiale en matière grasse laitière explose ! Le beurre français part donc à l’export, là où d’autres pays sont prêts à y mettre le juste prix !

Que ceux qui remettent en cause les producteurs de lait se taisent ! Car oui, la production laitière a diminué faute de prix rémunérateurs pour le producteur et en raison de conditions climatiques défavorables pour la récolte des fourrages (base de l’alimentation des bovins),  mais non ce n’est pas la faute des producteurs de lait !

Cette pénurie est l’exemple type de la mauvaise foi et du mépris de la grande distribution qui préfère prendre en otage les consommateurs en organisant la pénurie dans les rayons.

Les Etats Généraux de l’Alimentation ont mis en avant la répartition inéquitable de la valeur. Il est donc urgent d’agir, car bientôt le nombre de producteurs de lait dans le Loiret ne se comptera plus que sur les doigts de la main !

C’est pourquoi, afin de rétablir la vérité et la transparence sur la pénurie du beurre, la FDSEA 45 et les JA du Loiret vous invitent : Le jeudi 9 novembre 2017 à 11h au centre commercial Auchan de Gien.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui