Loiret Agricole et Rural 27 février 2015 à 08h00 | Par Agrapresse

Pascal Viné nouveau délégué général de Coop de France

Pascal Viné, l’actuel directeur général de l’Office national des forêts va devenir, en avril, délégué général de Coop de France. Depuis l’annonce du départ d’Yves Le Morvan, l’information n’avait pas été encore divulguée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pascal Viné
Pascal Viné - © Coop de France

Le président de Coop de France, Philippe Mangin, a décidé de recruter, comme délégué général, un homme très introduit dans les rouages administratifs et politiques. Pascal Viné, qui quitte la direction de l’Office national des forêts (ONF) est en effet de longue date un serviteur de l’Etat au plus haut niveau. Il a été conseiller technique pour l’agriculture aux cabinets des Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin puis Dominique de Villepin. Un poste central pour la politique agricole même si, à l’époque, Jacques Chirac étant président de la République, les décisions dans ces domaines se prenaient surtout à l’Elysée. Directeur de l’Irstea, c’est-à-dire l’ex-Cemagref, il y a appris à gérer une institution de grande taille. Expérience qui dut lui être utile lorsqu’il devint directeur général de l’ONF en 2010, une organisation très structurée, au management complexe en situation de changement. Entretemps, Pascal Viné devint directeur de cabinet de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture. Le profil de Pascal Viné est donc sans doute bien adapté pour qu’il assure une des principales missions assignées par Coop de France : «Renforcer la représentativité de Coop de France auprès des instances politiques et des pouvoirs publics français et européens ainsi que de la société civile». Pour sa part, Yves Le Morvan ne devrait pas quitter la sphère coopérative. Si rien n’est officiel encore, plusieurs sources d’information indiquent qu’il pourrait rejoindre le groupe InVivo prochainement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous