Aller au contenu principal

Partenariat
Michelin et Tereos signent un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

Pour renforcer l’amont du projet BioButterfly de production de butadiène biosourcé, Michelin et Tereos signent un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

"Ce partenariat marque l’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international" précise Alexis Duval , Président du Directoire de Tereos.
"Ce partenariat marque l’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international" précise Alexis Duval , Président du Directoire de Tereos.
© Tereos

Par cet accord, Michelin, leader de la fabrication de pneumatiques, et Tereos, quatrième groupe sucrier mondial, décident de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour favoriser ensemble le développement de procédés innovants de transformation de biomasse visant à fournir à l’échelle industrielle l’alcool nécessaire au projet Biobutterfly.

Les deux sociétés vont mettre en place une filière de transformation de matières premières agricoles et de sécurisation sur le long terme de l’approvisionnement en biomasse à échelle industrielle.

Michelin explore de nouvelles voies d’approvisionnement durables pour la production de ses pneus et a développé une expertise technique et industrielle dans les domaines chimie et génie chimique appliqués en particulier à la transformation de monomères et de molécules utilisées dans la fabrication des pneumatiques. A ce titre, Michelin a annoncé le 8 novembre 2013, un accord de partenariat avec Axens et IFPEN, pour la création d’une filière de production de butadiène biosourcé.

Groupe coopératif, Tereos, dispose d’une capacité et d’un savoir-faire reconnu dans l’approvisionnement et la transformation de matières premières agricoles en France et dans le monde. Premier producteur européen d’alcool, Tereos a développé une expertise large dans les différentes filières technologiques (betterave, céréales, canne à sucre). Le groupe est dans ce contexte engagé à travers plusieurs projets dans le développement de technologies de production d’alcools de seconde génération.

"Michelin s’associe à l’un des acteurs majeurs de la filière d’approvisionnement industriel de matières premières agricoles afin de consolider le déploiement de sa stratégie d’innovation pour la production de pneumatiques issus de biomasse", a déclaré Jean-Christophe GUERIN, Directeur de la Division Matériaux chez Michelin.

Pour Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos, « Tereos est heureux de s’engager aux côtés de Michelin dans ce projet prometteur pour la mise au point de procédés résolument orientés vers l’innovation et le développement durable. Ce partenariat marquel’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international.»


À propos De Tereos

Tereos est un groupe coopératif sucrier spécialisé dans la première transformation de la betterave, de la canne et des céréales en sucre, alcool et amidon. Ancré dans ses territoires, Tereos fédère 12 000 associés coopérateurs et 40.000 céréaliers associés autour d’une vision long terme : valoriser les productions agricoles. Avec 40 sites industriels et 26 000 salariés en Europe, Amérique du Sud, Afrique et Chine, Tereos accompagne ses clients dans leur développement en Europe et à l’international. Le groupe se situe aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans trois secteurs d’activités : les sucres (n° 4 mondial, n° 2 européen), l’alcool/éthanol (n° 1 européen, n° 3 brésilien) et les produits amylacés (n° 3 européen).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Nemours, vendredi 16 février. Les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont tenu leur assemblée générale élective.
JA 77 : Maxime Liévin reprend le flambeau
Au cours de leur assemblée générale à Nemours, les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont désigné un nouveau président. Yves…
Publicité