Loiret Agricole et Rural 09 décembre 2013 à 08h00 | Par Teréos

Partenariat - Michelin et Tereos signent un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

Pour renforcer l’amont du projet BioButterfly de production de butadiène biosourcé, Michelin et Tereos signent un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
"Ce partenariat marque l’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international" précise Alexis Duval , Président du Directoire de Tereos.
"Ce partenariat marque l’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international" précise Alexis Duval , Président du Directoire de Tereos. - © Tereos

Par cet accord, Michelin, leader de la fabrication de pneumatiques, et Tereos, quatrième groupe sucrier mondial, décident de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour favoriser ensemble le développement de procédés innovants de transformation de biomasse visant à fournir à l’échelle industrielle l’alcool nécessaire au projet Biobutterfly.

Les deux sociétés vont mettre en place une filière de transformation de matières premières agricoles et de sécurisation sur le long terme de l’approvisionnement en biomasse à échelle industrielle.

Michelin explore de nouvelles voies d’approvisionnement durables pour la production de ses pneus et a développé une expertise technique et industrielle dans les domaines chimie et génie chimique appliqués en particulier à la transformation de monomères et de molécules utilisées dans la fabrication des pneumatiques. A ce titre, Michelin a annoncé le 8 novembre 2013, un accord de partenariat avec Axens et IFPEN, pour la création d’une filière de production de butadiène biosourcé.

Groupe coopératif, Tereos, dispose d’une capacité et d’un savoir-faire reconnu dans l’approvisionnement et la transformation de matières premières agricoles en France et dans le monde. Premier producteur européen d’alcool, Tereos a développé une expertise large dans les différentes filières technologiques (betterave, céréales, canne à sucre). Le groupe est dans ce contexte engagé à travers plusieurs projets dans le développement de technologies de production d’alcools de seconde génération.

"Michelin s’associe à l’un des acteurs majeurs de la filière d’approvisionnement industriel de matières premières agricoles afin de consolider le déploiement de sa stratégie d’innovation pour la production de pneumatiques issus de biomasse", a déclaré Jean-Christophe GUERIN, Directeur de la Division Matériaux chez Michelin.

Pour Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos, « Tereos est heureux de s’engager aux côtés de Michelin dans ce projet prometteur pour la mise au point de procédés résolument orientés vers l’innovation et le développement durable. Ce partenariat marquel’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international.»


À propos De Tereos

Tereos est un groupe coopératif sucrier spécialisé dans la première transformation de la betterave, de la canne et des céréales en sucre, alcool et amidon. Ancré dans ses territoires, Tereos fédère 12 000 associés coopérateurs et 40.000 céréaliers associés autour d’une vision long terme : valoriser les productions agricoles. Avec 40 sites industriels et 26 000 salariés en Europe, Amérique du Sud, Afrique et Chine, Tereos accompagne ses clients dans leur développement en Europe et à l’international. Le groupe se situe aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans trois secteurs d’activités : les sucres (n° 4 mondial, n° 2 européen), l’alcool/éthanol (n° 1 européen, n° 3 brésilien) et les produits amylacés (n° 3 européen).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Loiret agricole & rural
La couverture du journal Loiret agricole & rural n°1823 | juillet 2020

Dernier numéro
N° 1823 | juillet 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Actualités Chambre d'Agriculture du Loiret

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui