Aller au contenu principal

Paris climat 2015 : la France veut défendre une position «offensive» de l'agriculture

«On est dans une position offensive pour la COP21 (conférence Paris climat 2015)», a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, lors de la présentation du Forum international sur l'agriculture et le changement climatique à Paris, le 10 février.

© V. Marmuse / CAIA

L'agriculture, rappelle-t-il, peut contribuer à la diminution des gaz à effet de serre. Le Forum, organisé par le Centre national des expositions et concours agricoles, se tiendra à Paris, le 20 février. Il a pour objectif de «faire entendre la voix de l'agriculture» dans les futures négociations climatiques. Xavier Beulin, président de la FNSEA, a insisté : «aujourd'hui, l'agriculture, par les sols, captent cent fois la valeur de ce qu'elle émet avec ses pratiques agricoles». 
Trois table-rondes sont prévues sur l'agriculture et le changement climatique (atténuation, adaptation, rôle des politiques publiques). Le rendez-vous sera résolument international. Le ministre de l'Agriculture du Maroc Aziz Akhannouch a d'ores et déjà confirmé sa présence. C'est aussi le cas du directeur général de la FAO (organisation des nations-unies pour l'agriculture et l'alimentation) Jose Graziano Da Silva et du vice-président du Syndicat des agriculteurs britanniques (NFU) Guy Smith. La présence du Commissaire européen à l'Environnement Miguel Arias Canete reste à confirmer. Côté français, le forum sur l'agriculture et le changement climatique est au plus haut des préoccupations de l'Etat. Seront présents : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Le président de la République François Hollande pourrait aussi y participer «pour clôturer la journée», selon Stéphane Le Foll.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité