Loiret Agricole et Rural 13 février 2015 à 08h00 | Par Agrafil

Paris climat 2015 : la France veut défendre une position «offensive» de l'agriculture

«On est dans une position offensive pour la COP21 (conférence Paris climat 2015)», a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, lors de la présentation du Forum international sur l'agriculture et le changement climatique à Paris, le 10 février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © V. Marmuse / CAIA

L'agriculture, rappelle-t-il, peut contribuer à la diminution des gaz à effet de serre. Le Forum, organisé par le Centre national des expositions et concours agricoles, se tiendra à Paris, le 20 février. Il a pour objectif de «faire entendre la voix de l'agriculture» dans les futures négociations climatiques. Xavier Beulin, président de la FNSEA, a insisté : «aujourd'hui, l'agriculture, par les sols, captent cent fois la valeur de ce qu'elle émet avec ses pratiques agricoles». 
Trois table-rondes sont prévues sur l'agriculture et le changement climatique (atténuation, adaptation, rôle des politiques publiques). Le rendez-vous sera résolument international. Le ministre de l'Agriculture du Maroc Aziz Akhannouch a d'ores et déjà confirmé sa présence. C'est aussi le cas du directeur général de la FAO (organisation des nations-unies pour l'agriculture et l'alimentation) Jose Graziano Da Silva et du vice-président du Syndicat des agriculteurs britanniques (NFU) Guy Smith. La présence du Commissaire européen à l'Environnement Miguel Arias Canete reste à confirmer. Côté français, le forum sur l'agriculture et le changement climatique est au plus haut des préoccupations de l'Etat. Seront présents : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Le président de la République François Hollande pourrait aussi y participer «pour clôturer la journée», selon Stéphane Le Foll.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui