Loiret Agricole et Rural 03 juillet 2015 à 15h00 | Par Agrafil

Paille : les acteurs doivent s’organiser face à une récolte «plus faible qu’attendu» (BCPF)

Le Bureau commun des pailles et fourrages (BCPF) a lancé le 30 juin un appel à mettre en place «une véritable organisation de la filière», face à une récolte de paille qui s’annonce «plus faible qu’attendu» dans plusieurs régions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

Il est suggéré aux producteurs de céréales de «ne prélever des pailles pour la vente qu’en fonction des tonnages ayant fait l’objet de contrats en bonne et due forme», «valoriser la paille par rapport à sa valeur agronomique», «favoriser au maximum les échanges paille fumier», selon un communiqué. «La filière n’est pas bien organisée, étant très diverse avec beaucoup d’acteurs», reconnaît l’animateur Patrice Auguste, qui ne se fait «pas trop d’illusion» sur la portée de telles recommandations. «Entre les régions de production et de consommation, d’importants écarts peuvent être constatés sur le prix de la paille», note-t-il. En 2015, sa valeur agronomique ressort à environ 20 euros/t en andain, d’après l’évaluation menée par le BCPF avec Arvalis sur la base du coût des éléments fertilisants. Un prix de la paille stable par rapport à l’an dernier, d’après le bureau qui ne donne plus de préconisation en la matière. Le BCPF met en revanche à disposition des bordereaux de contrat type.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui