Aller au contenu principal

Paille : les acteurs doivent s’organiser face à une récolte «plus faible qu’attendu» (BCPF)

Le Bureau commun des pailles et fourrages (BCPF) a lancé le 30 juin un appel à mettre en place «une véritable organisation de la filière», face à une récolte de paille qui s’annonce «plus faible qu’attendu» dans plusieurs régions.

© JC Gutner

Il est suggéré aux producteurs de céréales de «ne prélever des pailles pour la vente qu’en fonction des tonnages ayant fait l’objet de contrats en bonne et due forme», «valoriser la paille par rapport à sa valeur agronomique», «favoriser au maximum les échanges paille fumier», selon un communiqué. «La filière n’est pas bien organisée, étant très diverse avec beaucoup d’acteurs», reconnaît l’animateur Patrice Auguste, qui ne se fait «pas trop d’illusion» sur la portée de telles recommandations. «Entre les régions de production et de consommation, d’importants écarts peuvent être constatés sur le prix de la paille», note-t-il. En 2015, sa valeur agronomique ressort à environ 20 euros/t en andain, d’après l’évaluation menée par le BCPF avec Arvalis sur la base du coût des éléments fertilisants. Un prix de la paille stable par rapport à l’an dernier, d’après le bureau qui ne donne plus de préconisation en la matière. Le BCPF met en revanche à disposition des bordereaux de contrat type.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité