Loiret Agricole et Rural 18 mai 2018 à 10h00 | Par Agrafil

PAC : les maires ruraux et Leader de France en faveur d’une meilleure prise en compte du développement rural

Le 15 mais, l’AMRF, l’association des maires ruraux de France, ainsi que Leader France ont publié un communiqué afin de demander au Gouvernement français de peser pour que les précisions dans la répartition des financements par programme et par Etat membre fin mai, viennent infirmer le projet du budget pour la future PAC.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les deux associations s’inquiètent, en effet, de la baisse annoncée de 5 % du budget de la PAC et de la volonté de voir les États augmenter leur contribution au soutien du développement rural en contrepartie d’une baisse de celle de l’Union Européenne. Elles estiment que « la Commission sacralise un aménagement du territoire centré sur le développement des métropoles européennes, faisant fi des besoins majeurs des populations et des territoires ruraux, pôles de développement de l’Union ». L’AMRF et Leader France rappellent ainsi « leur attachement à une PAC équilibrée sur ces deux piliers : le soutien aux marchés et le développement rural car les ruralités représentent plus de la moitié du territoire de l'Union Européenne et près d'un tiers de sa population en France ». Elles se réjouissent cependant que le Commissaire Hogan ait exprimé le souhait du maintien de Leader, Programme de développement rural, avec une enveloppe minimum de 5 % du FEADER. Les deux associations demandent donc à la France de s’engager officiellement par la voix de ses plus hauts dirigeants en faveur d’un Agenda Rural Européen accompagné de la mise en place d’un interfonds spécifique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui