Loiret Agricole et Rural 30 mai 2014 à 08h00 | Par Agrafil

PAC - La FNSEA et l'APCA voient « des évolutions positives » dans la PAC

Les annonces du Conseil supérieur d’orientation montrent « une évolution positive », se réjouit Henri Brichart, vice-président de la FNSEA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © V. Marmuse / CAIA

Déjà parce qu’elles se sont longtemps fait attendre. Ensuite, parce qu’elles « redressent la barre d’une PAC qu’on trouvait un peu trop tournée vers le social et pas assez vers l’économie ». Mais « il y a encore beaucoup de règles du jeu que l’on ne connaît pas », regrette t-il, sur le verdissement, la reconnaissance des actifs ou le plan de modernisation. « Elles doivent rapidement être mises sur la table pour que les agriculteurs puissent s’adapter », prévient-il. Pour l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), les arbitrages de la PAC annoncées au conseil supérieur d’orientation vont « dans le sens de la compétitivité et de la structuration de l’élevage bovins viande et répond aux demandes des Chambres d’agriculture », affirment-elles dans un communiqué. L’APCA regrette toutefois la suppression de l’aide à l’engraissement, et demande au ministère d’apporter rapidement des réponses sur les possibilités de passage en GAEC. Les Chambres d’agricultures vont, « sous peu, proposer à tous les agriculteurs un outil pour leur permettre d'évaluer, sur leur exploitation, l'évolution de leurs soutiens dans la prochaine PAC ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui