Loiret Agricole et Rural 16 juin 2017 à 08h00 | Par FDSEA 45

Opération peinture des routes pour contrer la nouvelle carte ZNT

La FDSEA 45 et les JA du Loiret ont organisé jeudi dernier une action syndicale contre la carte ZNT pour conserver nos hectares !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA 45 archives

La procédure d’actualisation de l’arrêté initial de 2006 qui définit les conditions d’usages des produits phytosanitaires se poursuit. En effet, Ségolène Royal, juste à la fin de son mandat, a adressé aux Préfets une instruction leur intimant de produire une nouvelle cartographie des ZNT, (Zones Non Traitées), en s’appuyant sur la carte IGN, traits bleus continus et discontinus !

La ministre avait perdu en novembre sur l’extension des ZNT aux forêts, habitats, mais par une carte contraignante, elle peut reprendre l’avantage à postériori !

Le nouveau Gouvernement s’est lui, déclaré favorable à la simplification des normes et l’arrêt de l’empilement des règles. Mais les administrations départementales, contraintes de répondre à la consigne, travaillent à de nouvelles cartes autour desquels les ZNT devraient s’appliquer.

Les enjeux sur nos exploitations sont majeurs !

Pour les produits phytosanitaires, avec une ancienne homologation, s’il y a une ZNT de 50 m, avec des buses antidérive, elle peut être réduite à 5 m si vous implantez une ban
de enherbée de 5 m. Mais dans les nouvelles homologations ou renouvellements, cette bande enherbée est souvent de 10 m ou 20 m. Conséquence, pour un fossé de 1 km inclus dans la nouvelle carte c’est 2 fois x 10 m x 1 km = 2 ha retirés de la production. Et c’est pire en vignes-vergers. Et sans aucune compensation !

Pour la FDSEA 45, la mobilisation s’est donc imposée !

C’est pourquoi, dans la nuit du jeudi 8 juin au vendredi 9 juin, la FDSEA du Loiret et les JA du Loiret, ont organisé au sein de tous les cantons, une opération « peinture des routes », en taguant un slogan fort « L’agriculture en marche…arrière ? ».

Mettre la pression sur le Gouvernement et les candidats aux législatives et faire face à la pression des lobbies «  anti-agriculture conventionnelle », voici l’objectif rempli de cette opération qui on l’espère arrivera aux oreilles de nos nouveaux élus !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui