Loiret Agricole et Rural 27 octobre 2017 à 08h00 | Par FDSEA 45

Open Agrifood 2017 - Alimentation et Valeur : La Fdsea 45 invite ses adhérents

Créé il y a 5 ans par Xavier Beulin et Emmanuel Vasseneix, le forum Open agrifood tiendra son édition 2017 les 15 et 16 novembre prochain à Orléans. Cette année, les acteurs de la filière alimentaire, dont les agriculteurs, se retrouveront autour de la thématique « Alimentation et Valeur ». La Fdsea 45 invite ses adhérents à s’inscrire dès maintenant.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Openagrifood-orleans.org

L’Open Agrifood est un lieu de rencontre et d’échange unique entre tous les échelons de la filière alimentaire.

Deux jours par an, près de 2 000 personnes de tous les maillons de la chaine «du champ à l’assiette» ont l’opportunité de débattre librement et sans tabou sur le modèle alimentaire d’aujourd’hui, mais surtout de demain.

Semenciers, agriculteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, consommateurs (…), pourront témoigner et faire entendre leurs idées pour développer des actions nouvelles pour une alimentation plus responsable.

Les agriculteurs y ont toute leur place !

Maillons essentiels de la chaîne alimentaire, la parole, les attentes et les idées des agriculteurs sont très attendues, notamment sur la journée du 15 novembre. Via 30 ateliers concrets et pratiques, réunissant chacun 15 personne maximum, les agriculteurs pourront échanger avec d’autres acteurs autour de thématiques telles que : l’intérêt de la création d’un site internet, le développement de l’assurance aléas climatiques, le développement de l’autonomie fourragère, la diversification en filière avicoles, l’optimisation de la gestion de son parc de matériel, les leviers pour améliorer la capacité de résistance des exploitations, la gestion des salariés agricoles …

FDSEA 45: nos adhérents seront nos invités

Persuadée de l’importance que les agriculteurs soient présents et actifs à ce rendez-vous unique en France, la Fdsea 45 propose à ses adhérents un «Pass’Agri», permettant de participer :

à la conférence d’ouverture du forum, réunissant des témoins de trois continents …

à un ou plusieurs ateliers thématiques et/ou conférences...

au déjeuner-buffet durant lequel Emmanuel Vasseneix, co-président d’Open Agrifood, et PDG de la Laiterie de St -Denis de l’Hôtel, témoignera (voir encadré ci-contre).

L’Open agrifood, c’est quoi ?

Les idées neuves ouvrent des perspectives et génèrent des projets pour demain.

Au-delà d’un forum annuel international sur les grands enjeux de l’Agriculture et de l’Alimentation, Open Agrifood c’est aussi un incubateur de projets innovants dédiés à l’alimentaire : Open agrifood initiatives !

Cinq plateformes digitales d’intérêt général pour les filières alimentaires sont en ce moment développer avec le concours d’Open agrifood :

« Visite mon assiette », une application de géolocalisation ludique des sites de fabrication, transformation et distribution des produits alimentaires,

« Compagnon », pour pallier le manque de services du quotidien en milieu rural,

« Startups Open Agrifood », plateforme incontournable de mise en relation entre startups, incubateurs et acteurs de la filière,

« Hub Agri », pour déployer à grande échelle les savoirs et innovation agricoles,

« Stop Tabous », site d’information grand public, objectif et nuancé, sur les sujets polémiques qui touchent la filière alimentaire.

Plus d’information sur www.openagrifood-orléans.org

 

S’inscrire au « Pass’Agri » pour la journée du 15 novembre

Si vous êtes intéressés pour participer à l’évènement, rendez-vous sur le site www.openagrifood-orleans.org, puis cliquez sur «pass’agri». Si vous êtes adhérents à la Fdsea 45, contactez là et elle vous inscrira directement auprès d’Open agrifood, sans démarche de votre part. La Fdsea 45 prendra en charge votre repas.

Plus d’informations au 02 38 71 91 40.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui