Aller au contenu principal

OGM
Vers une autorisation prochaine de la mise culture du maïs 1507 dans l'UE

En l’absence de majorité qualifiée entre les États membres de l’UE contre la proposition d’autoriser la mise en culture du maïs OGM 1507, la Commission européenne va être dans l’obligation de donner son feu vert à cette variété transgénique.

Lors d’un tour de table, organisé à l’occasion du Conseil Affaires générales le 11 février à Bruxelles, 5 États membres se sont prononcés pour (Espagne, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Estonie), 19 contre et 4 se sont abstenus (Allemagne, Portugal, République tchèque et Belgique). Mais cette large opposition à la proposition de la Commission ne suffit pas à atteindre une majorité qualifiée. Conséquence : selon la législation européenne en vigueur sur ce dossier, Bruxelles est dans l’obligation d’autoriser ce nouvel OGM. La décision doit encore être validée par le collège des commissaires dans un « délai raisonnable » a précisé le service juridique du Conseil. Le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg n’a pas souhaité se prononcer sur ce délai précisant seulement que seuls des « éléments scientifiques totalement nouveaux » pourraient empêcher Bruxelles de donner son feu vert au maïs 1507. Depuis 2005, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu six avis positifs sur cet OGM. Le Parlement européen qui n’a pas pouvoir de décision sur ce dossier s’est prononcé contre la mise en culture de cette variété.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité