Loiret Agricole et Rural 12 février 2014 à 08h00 | Par Agrafil

OGM - Les semenciers et maïsiculteurs s’indignent de la proposition de loi d’Alain Fauconnier

La proposition de loi du sénateur Alain Fauconnier, déposée le 4 février, visant à interdire la culture de maïs génétiquement modifié, en particulier le MON 810, est « une supercherie indigne », ont estimé, par voie de communiqué, le 10 février plusieurs organisations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Orama (association des producteurs de grandes cultures de la FNSEA), l’AGPM (association générale des producteurs de maïs), l’UFS (union française des semenciers) et la FNPSMS (Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho) se sont indignés d’une proposition de loi « délibérément contraire au droit communautaire et (qui) porte atteinte à la Constitution. Elle ne vise qu’à s’affranchir du contrôle du Conseil d’État ». Ils « déplorent une telle orientation et en appellent à l’esprit de responsabilité des parlementaires pour refuser de voter une telle loi et saisir le Conseil constitutionnel si cette proposition venait à être votée. » Le texte doit être discuté en séance publique le 17 février. Le sénateur PS de l’Aveyron y propose d’interdire la culture du maïs OGM en France au nom « des risques environnementaux, notamment des risques d'impact sur la biodiversité et sur les insectes non-cibles ainsi que des risques agronomiques, en accentuant les risques d'apparition d'insectes résistants aux insecticides et d'adventices tolérantes aux herbicides ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous