Loiret Agricole et Rural 19 juin 2014 à 13h14 | Par Agrafil

Occupation des sols - Terres agricoles : 7 % de surface en moins depuis 30 ans

Même si les sols agricoles occupaient en 2012 la moitié du territoire national (51%), ils ont tout de même reculé de près de 7% en surface depuis 30 ans, soit 2 millions d’hectares, selon Agreste primeur du 18 juin. Cela représente 3,8% de la superficie totale de la France, soit l’équivalent de deux grands départements (Gironde et Landes).

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Au cours des trente dernières années, les terres agricoles se sont rétractées au profit des espaces artificialisés, les sols naturels restant relativement stables », explique le service statistique du ministère de l'Agriculture. Sur cette période, le rythme annuel de consommation des terres agricoles est de 67 milliers d’hectares soit - 0,23 % par an en moyenne. La progression des espaces artificialisés est à mettre en regard « du dynamisme démographique mais aussi de l’évolution de la composition des ménages et des comportements de localisation sur le territoire », détaille Agreste.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui