Aller au contenu principal

« Nous avons le devoir d'aider les agriculteurs", a déclaré Jacques Mézard

Lors de la passation de pouvoir entre Stéphane Le Foll et Jacques Mézard, qui a eu lieu le 17 mai après-midi, le nouveau ministre de l'Agriculture s'est présenté comme "un homme de conviction et de caractère" mais aussi "de concertation".

© Patricia Olivieri (l'Union du Cantal)

"Je connais bien le monde agricole, venant d'un département hyper-rural et agricole.", a-t-il déclaré, soulignant le fait que plusieurs responsables syndicaux au niveau national sont originaires du Cantal, notamment Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. "Les agriculteurs sont essentiels à la vie de la Nation. Nous avons le devoir de les aider" a-t-il déclaré. Il dit avoir conscience de "la tâche difficile" qui lui incombe et que "tous les problèmes ne se régleront pas d'un coup de baguette magique". Il a précisé qu'il allait constituer son équipe "d'ici la fin de la semaine" puis il engagera les États généraux de l'alimentation, la première priorité étant "le prix payé" aux agriculteurs. "Il faut arriver à une meilleure coordination entre producteurs, transformateurs et distributeurs", a-t-il insisté. il faudra aussi "poursuivre la transition engagée par Stéphane Le Foll" qu'il a jugé comme étant "un grand ministre de l'Agriculture". Ce dernier, très ému en quittant le ministère à pied après cinq années qu'il l'occupait, a été longuement applaudi et ovationné par l'assemblée présente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité