Loiret Agricole et Rural 01 novembre 2017 à 08h00 | Par FDSEA 45

NON à la distorsion de concurrence OUI à la préservation du modèle agricole français

Vendredi 3 novembre, une équipe d’agriculteurs de la FDSEA 45 se mobilisera à la gare d’Orléans, pour alerter les usagers qui se rendent à Paris, sur la concurrence déloyale qui menace les filières agricoles françaises.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA 45

Des accords mondiaux passés ou à venir (CETA, Comprehensive Economic and Trade Agreement, MERCOSUR, marché commun du Sud), vont permettre l’arrivée sur le marché européen de produits à bas coûts élaborés à partir de normes qui sont loin d’être du même niveau d’exigence qu’en France.

• Par exemple, le biodiesel de soja argentin, OGM, produit dans des conditions différentes des nôtres (coût de de main d’œuvre, produits phytosanitaires autorisés en Argentine (dont le glyphosate), interdits en France…) est importé sans problème en France, remettant en cause les emplois de la filière et la production de colza.

• Autre exemple : la viande bovine dans le CETA. Les contingents d’importation de viande bovine prévus dans l’accord représentent 10% du marché des morceaux nobles en Europe. Cela pourra avoir un impact à la baisse des prix jusqu’à 30% d’après les estimations. De plus, au Canada, il n’y a pas de traçabilité tout au long de la vie de l’animal, les hormones sont utilisées quasi-systématiquement… Le rapport d’expert commandé par le Premier Ministre fait état de 46 substances actives interdites en Europe depuis longtemps qui sont toujours autorisées au Canada!

Face à cette concurrence déloyale, les agriculteurs du Loiret disent NON !

Ils refusent qu’on leur interdise l’utilisation d’un produit tant que sa dangerosité n’est pas avérée et qu’en parallèle on importe des produits alimentaires ou destinés à l’industrie en contenant.

C’est pourquoi, vendredi  3 novembre, de 6h30 à 8h30, devant la gare d’Orléans, une dizaine d’agriculteurs mobilisée par la FDSEA 45 va interrompre son travail de semis des céréales d’hiver pour distribuer des tracts aux usagers qui se rendent à Paris. Ils vous invitent à les rejoindre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui