Aller au contenu principal

New Holland fête les 100 ans de Fiat

Dévoilé, pour le plaisir, lors d’Innov-agri en septembre, New Holland a officiellement présenté la gamme Fiat Centenario édition limitée en fin d’année 2018, lors de l’Exposition internationale des machines agricoles de Bologne (Italie).

© Sabrina Beaudoin

Le premier tracteur Fiat a fait son apparition en 1918. Le Modèle 702 a été développé pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre agricole après la Première Guerre Mondiale. Pour accroître la productivité, la mécanisation était essentielle. C’est le premier tracteur construit à l’échelle industrielle.

Fiat, cent ans d’histoire
En 1932, c’est le Modèle 700C qui marque les esprits. C’est le premier tracteur à chenilles d’Europe. Suivent ensuite les Modèles 40 puis 50, toujours à chenilles. Dans les années 60, la série Diamante introduisait le concept de la série de tracteurs, avec quatre modèles allant de 22 à 70 ch. 1957 est l’année de La Piccola, et marque le début d’une période glorieuse pour les tracteurs Fiat. La Piccola répond aux besoins des agriculteurs italiens, dont la surface ne dépassait 20 hectares. La Série 90, lancée dans les années 80 marque l’ère du confort en cabine. La Série Winner, des années 90 avec ces quatre fantastiques (F100, F110, F120, F130) porte la cabine et son contenu technologique à un autre niveau, s’inspirant du monde automobile.
Carlo Lambro, président de New Holland agriculture, a déclaré dans un communiqué : « Avec notre programme d’événements et d’initiatives, nous voulons célébrer les 100 ans que Fiat et New Holland ont passés aux côtés des agriculteurs. Nous sommes ensemble, depuis le début avec nos clients et continuerons à l’être, pour faire avancer notre patrimoine et continuer à innover dans la mécanisation agricole. »
Le tracteur Fiat Centenario est inspiré de la Série 90 et créé par le CNH Industrial Design Center. La gamme emblématique FiatAgri a été revisitée. Les autocollants sur le capot, basés sur ceux de la Série 90, relient l’héritage Fiat à l’actuel New Holland. Rappelons que Fiat a fusionné avec New Holland dans les années 90.
Pour ce centième anniversaire, New Holland a surtout troqué, sur la gamme Fiat Centenario édition limitée, son bleu traditionnel pour le Terracotta, la couleur terre cuite. Les tracteurs commémoratifs seront disponibles en six modèles utilitaires, spécialisés et sur chenilles (T5.120 EC, T5.115, T4.110F avec cabine, T4.110LP ROPS, T4.110FB ROPS et TK4.110 ROPS). Chaque tracteur de ces six gammes porte une plaque numérotée l’identifiant comme l’un des cent modèles en édition limitée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité