Aller au contenu principal

Moissonneuses-batteuses : les nouveautés 2019

Leader dans le secteur de la fabrication de matériel de récolte, John Deere élargit sa gamme innovante de moissonneuses-batteuses de pointe. Outre les nouvelles machines compactes W330 et W440, les séries W et T bénéficient de fonctions améliorées et de toutes nouvelles chenilles, disponibles dans diverses options et présentant de nombreux avantages.

© Olivier Joly

La dernière génération de systèmes à chenilles John Deere fait figure de nouvelle référence dans le secteur des moissonneuses-batteuses, en améliorant le confort de 20 %, l’empreinte au sol de 30 % et la disponibilité de 50 %.L’empreinte au sol est en moyenne 30 % plus large que celle des systèmes existants sur le marché. Grâce à une courroie de chenille sensiblement plus longue, l’option 609 mm (24 po) du modèle S700 et de la série T présente une empreinte au sol égale à celle de la version de 762 mm (30 po), tandis que la largeur de transport reste inférieure à 3,5 m et n’est même que de 3,29 m sur le modèle à cinq secoueurs de la série T :

La vitesse de pointe atteint 40 km/h (dans les pays autorisés) sur tous les modèles et le châssis à cinq points d’articulation améliore le confort de conduite. Les mesures prises aux essieux et au plancher de la cabine ont en effet confirmé une amélioration de 20% du confort de conduite par rapport aux modèles d’un concurrent majeur.
L’augmentation de la disponibilité est due à l’utilisation de caoutchouc à cinq plis pour les nouvelles chenilles, plutôt que du caoutchouc à quatre plis. Le profil des chenilles a également été amélioré, avec des crampons plus profonds et désormais inclinés à 45 degrés. La durabilité des chenilles a en outre été testée sur route, avec un cueilleur à maïs à huit rangs monté à l’avant. Ce test a mis en évidence une augmentation de durée de vie de 50% par rapport à la conception précédente, pour une utilisation à une vitesse de 40 km/h, sept heures par jour, pendant 20 jours.
Les chenilles se caractérisent en outre par une conception triangulaire à entraînement forcé : en conditions difficiles, elles se soulèvent à l’avant et s’extraient du sol plutôt que de s’y enfoncer davantage. Leur entretien est par ailleurs très simple, sans point de graissage et avec un intervalle de vidange de l’huile de transmission de 500 heures.

Appli MyOperations pour la série S700
Le nouveau système ICA2 (Interactive Combine Adjustment) garantit des performances maximales constantes pour les moissonneuses-batteuses de la série S700. Une fois les paramètres de la machine optimisés (qualité et pertes de grain, ou encore propreté de l’échantillon), il maintient les niveaux prédéfinis même lorsque les conditions de récolte changent.
Pour une optimisation initiale de la moissonneuse-batteuse encore plus simple, John Deere a lancé une toute nouvelle application, MyOperations, qui permet aux agriculteurs et aux entrepreneurs de consulter et de modifier à distance les paramètres de leur machine depuis leur téléphone portable, leur tablette ou leur PC. Il leur suffit ensuite de confirmer les modifications sur la console en cabine.
Cette nouvelle appli sera bientôt disponible gratuitement pour tous les propriétaires de modèles de la série S700 sur l’App Store. Après avoir téléchargé l’appli, le client devra s’inscrire sur www.MyJohnDeere.com pour activer la liaison vers sa moissonneuse-batteuse.

Des performances accrues pour les séries W et T
Les moissonneuses-batteuses à secoueurs des séries W et T John Deere sont réputées pour leurs performances. Grâce aux nouvelles sections faciles à remplacer à l’avant du contre-batteur, l’opérateur peut désormais s’adapter aux conditions de récolte changeantes et obtenir de meilleurs résultats globaux.
Il suffit de 15 minutes pour retirer le contre-batteur mixte pour conditions humides et le remplacer par le contre-batteur petites céréales pour conditions sèches, ou le contre-batteur à barre ronde pour gros grains de type maïs. Il est ainsi possible d’augmenter le rendement de 12 %, en passant, par exemple, à un contre-batteur petites céréales en conditions difficiles afin d’obtenir un battage plus vigoureux.
Tous les modèles de la série T sont désormais équipés d’une nouvelle grille de séparation. Les tiges arrière en fonte ont été remplacées par de nouveaux segments de séparation en acier brevetés pour accroître le rendement. La distance entre le tambour du tire-paille arrière et la grille située au-dessous a en outre été réduite, pour une séparation plus efficace. Des instituts indépendants ont mesuré une augmentation de la productivité pouvant atteindre 10% avec la nouvelle grille de séparation.
L’opérateur bénéficie également d’un nouvel éclairage LED à 360 degrés en option, qui améliore la visibilité la nuit et en conditions de visibilité réduite. L’entretien des moissonneuses-batteuses des séries W et T a par ailleurs été optimisé grâce à un collecteur de vidange d’huile centralisé, qui permet de réduire les pertes et la pollution lors des opérations de vidange.

Deuxième génération de moissonneuses-batteuses W330 et W440
Conçues pour les petites et moyennes exploitations, les moissonneuses-batteuses W330 et W440 de deuxième génération sont désormais disponibles. Le volume global de la cabine a été augmenté de 15 % (à 3,3 m3) afin d’améliorer le confort de l’opérateur et d’offrir un environnement de travail similaire à celui des plus grands modèles John Deere.
Le nouvel affichage intuitif à écran tactile 8:3 est unique sur ce segment de marché. Le système ACA (Automatic Combine Adjustment) permet en outre à l’opérateur de sélectionner la prochaine culture à récolter, afin que la moissonneuse-batteuse y adapte automatiquement le batteur et le système de nettoyage en modifiant la vitesse du batteur et des ventilateurs, l’écartement du contre-batteur, etc.
Pour accélérer l’évidage de la trémie à grain, la vitesse de vidange a été augmentée de 55 à 75 l/s. Le modèle W330 PTC (à pré-batteur) est également équipé d’une option d’inclinaison latérale du convoyeur, qui permet à l’unité de récolte de suivre les dénivellations du sol dans toutes les directions.

Coupe à tapis adaptée à toutes les cultures
Pour répondre à une demande accrue des clients européens pour des coupes à tapis, John Deere, premier fabricant au monde dans ce secteur, propose désormais le modèle 700FD Flex Draper. Les nouveaux joints limitent les pertes de colza de 45 %, tandis que les bords ondulés des deux côtés du tapis améliore la fiabilité en améliorant l’alignement et le guidage du tapis.
Le diamètre de la vis située au-dessus du tapis (en option) a été augmenté à 45 cm et le tambour de convoyage central peut désormais être placé en position haute pour améliorer le flux en colza. Pour faciliter le travail sur terrain irrégulier, la coupe flexible se déplace sur 19 cm à la verticale sur toute la largeur. Cette nouveauté permet une hauteur de coupe à 38 mm du sol à peine, ce qui améliore fortement la récolte du soja, des pois ou des récoltes versées. Jusqu’à quatre capteurs de hauteur de l’unité de récolte facilitent le suivi du relief.
Les coupes à tapis permettent de renforcer les performances des moissonneuses-batteuses à séparation rotative de 10 % par rapport aux machines équipées de coupes à vis rigides standard, en raison d’une alimentation plus homogène des cultures dans la moissonneuse-batteuse avec les épis en premier. Elles sont en outre plus légères, ce qui réduit la pression au sol globale.
Le nouveau modèle Flex Draper 700FD convient à toutes les cultures, des céréales aux cultures plus spécialisées comme les pois et le soja, en passant par le colza. Ultra-flexible, il s’adapte en outre plus facilement aux dénivellations du sol, pour plus de productivité, notamment dans le cas des récoltes versées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité