Aller au contenu principal

Mobilisation : Halte à la disconcurrence !

Le 5 novembre FDSEA et JA du Loiret ont mené une action de communication à Orléans sur produire français pour manger français.

La FDSEA et les JA du Loiret ont répondu mercredi 5 novembre à l’appel à mobilisation national de la FNSEA et des JA qui repose sur huit points durs.  Ils ont choisi de communiquer sur un des points, l’origine France des produits dans notre alimentation en sollicitant les Conseils d’administration des deux structures pour cette opération.

Ainsi une distribution de fruits et légumes a été organisée place du Martroi à Orléans. Les Orléanais étaient largement en avance sur l’horaire et ont dévalisé à grande vitesse pommes, poires, oignons et pommes de terre.

Les élus du Loiret ont également été invité afin d’échanger sur les points défendus par les agriculteurs. Peu ont répondu à notre appel, le Sénateur Jean-Pierre Sueur, retenu par ces obligations parlementaires, a tout de même souhaité que son attaché parlementaire puisse venir échanger avec les représentants FDSEA et JA pour qu’elle puisse lui remonter les problématiques. Marc Gaudet, vice-président du Conseil général ainsi que Agnès Quattrehomme, conseillère Régionale et Présidente de la commission «Education et Lycées» du Conseil Régional du Centre se sont déplacés.

 

Jean Daudin, président de la FDSEA, et Cédric Boussin, président des JA ont donc insisté sur le point dur de la provenance des produits dans les cantines. Cédric Boussin insiste car il ne faut tout de même pas oublier «que les produits des agriculteurs français et donc du Loiret sont sains et de qualité et qu’il n’y a pas de raison de ne pas les valoriser dans les cantines ». Autres points mis en avant par Jean Daudin,  «l‘accumulation de normes et de taxes qui sont plus dures que dans les autres pays européens et qui rend la marchandise française non compétitive sur les marchés. C’est une aberration alors que les producteurs valorisent eux l’origine France, par exemple en embauchant un maximum de main d’œuvre française.»

Suite à l’intervention de la FDSEA et des JA, un premier pas va être fait par le Conseil régional par l’envoi d’un courrier à l’ensemble des responsables de cantines de lycées de la Région pour qu’ils soient attentifs à l’origine des différents produits. Ce courrier leur demandera aussi de privilégier l’achat français et les circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité