Loiret Agricole et Rural 15 février 2018 à 15h00 | Par FDSEA 45

Mobilisation contre la nouvelle carte ZDS

« Touche pas à ma zone déf' ! », voilà le message de la mobilisation menée par la FDSEA 45 et les JA du Loiret, le 9 février afin que le gouvernement cesse son jeu de dupes et reclasse en zones défavorisées, les territoires qui le méritent !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA 45

Voilà déjà quatre ans que l'Europe a sommé les États membres de retravailler la carte dite ZDS (Zones Défavorisées Simples). Or, la France pédale dans la semoule depuis maintenant deux ans en proposant tour à tour des cartes dont les critères sont erronés. La dernière carte en date(celle du 20 décembre), laisse présager pour le Loiret une catastrophe économique pour le monde de l'élevage déjà en proie à de grandes difficultés. Si la carte s'appliquait en l'état, les deux tiers du Loiret seraient exclus du zonage : une bonne partie du Berry, la Sologne et la Puisaye. Quelques 385 éleveurs loirétains sortiraient des zones défavorisées simples, seulement une quinzaine pourraient continuer à en bénéficier. Une conséquence intolérable, d'autant plus que la carte devrait s'appliquer pour les trente prochaines années.

 

Retrouvez tout le détail de cette mobilisation dans l'édition du Loiret Agricole et Rural du 16 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui