Aller au contenu principal

Méthanisation
Les unités de méthanisation à la ferme sont « difficilement » rentables

« La méthanisation à la ferme est très difficilement rentable ».

© Agrivalor

« La méthanisation à la ferme est très difficilement rentable », a affirmé Nicolas Chapelat, porteur d'une étude des bilans économiques d'unités de méthanisation pour le Semaeb (société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne), présentée lors de la journée technique nationale sur la méthanisation organisée par l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) à Paris, le 13 mai. L'étude réalisée sur 22 unités de méthanisation représente 15 régions sur 22. « Les subventions couvrent 38% des investissements totaux », poursuit-il. Sans ces aides, plus de la moitié des projets n'auraient pas pu être financée. Le ministère de l'Agriculture réfléchit à plusieurs soutiens pour la méthanisation : transparence des Gaec, fonds d'adaptation pour les investissements, rôle des Régions via les plans de développement ruraux et hexagonaux (PDRH)...?Autre levier : travailler sur la fiscalité. « C'est en réflexion avec le ministère du Budget. La fiscalité ne doit pas être une barrière aux investissements », soutient Aurélien Million, chef du bureau biomasse et énergie du ministère de l'Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité