Loiret Agricole et Rural 30 janvier 2015 à 15h00 | Par Marie Bodenez-Teixeira

MesP@rcelles : votre meilleur allié pour gérer la fertilisation azotée sur votre exploitation

La réglementation évolue, MesP@rcelles s’adapte. Le cinquième programme de la directive nitrates a été signé en mai dernier. La campagne de reliquat a commencé. Il va falloir songer à réaliser votre plan prévisionnel de fertilisation 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Zones d’aptitudes pour des lisiers et purins non enfouis en installation classée.
Zones d’aptitudes pour des lisiers et purins non enfouis en installation classée. - © www.mesparcelles.fr

D’un point de vue réglementaire, MesP@rcelles vous propose l’édition de documents conformes à la réglementation. Les saisies des informations sont progressives. Les calculs d’indicateurs sont automatiques et vous permettent ainsi de ne rien oublier.

Etablir son plan prévisionnel de fumure

Etablir son plan prévisionnel de fumure avec MesP@rcelles se déroule en deux temps : calcul de la dose d’azote à apporter et programmation du fractionnement de cette dose.

Le calcul repose sur l’arrêté du 28 mai 2014 établissant le référentiel de mise en œuvre de l’équilibre de la fertilisation azotée pour la région Centre. L’outil a subi une refonte totale du calcul pour s’adapter à cette exigence. Pour faciliter la cohérence, les sols sont filtrés selon la localisation géographique de la parcelle et les reliquats moyens du département (fonction de la culture, du précédent et du type de sol) sont injectés dans la base de données de l’outil. MesP@rcelles vous propose un calcul à la parcelle ou vous permet de saisir une dose conseillée issue de vos analyses de reliquats par exemple. Par la suite, en anticipant les apports, vous pouvez adapter votre stratégie de fertilisation.

En un seul clic, vous pouvez vérifier que vos dates prévisionnelles d’apports sont conformes au calendrier d’épandage. Une alerte est générée si ce n’est pas le cas et un rappel du calendrier vous est proposé.

Etablir son cahier d’épandage

Au moment de la saisie de vos interventions, l’outil vous rappelle la quantité d’azote prévue. En un seul clic vous vérifiez les dates des apports réalisés. Le renseignement de l’outil d’aide à la décision (Ntester, Mes dron’im@ges, …), apparait sur le cahier d’épandage. En effet, un dépassement de dose doit être justifié par le conseil d’un outil d’aide à la décision ou un rendement réalisé supérieur au rendement prévisionnel. Les informations concernant l’interculture se reportent automatiquement dans le cahier d’épandage. Vous gagnez en temps.

Respecter les zones d’interdiction d’épandage

La proximité d’habitations, de rivières ou de points d’eau engendre souvent des exclusions d’épandage pour les effluents organiques. MesP@rcelles est capable de prendre en charge votre plan d’épandage.

C’est une force incontestable pour tous les agriculteurs amenés à gérer des produits organiques. Il détermine automatiquement les surfaces épandables en fonction des contraintes et permet ainsi de sécuriser les oublis d’exclusions de surfaces.

 

Le décompte des surfaces se fait en fonction du type de produit organique et des modalités d’enfouissement qui seront affectés. Dans le cas où vous ne possédez pas de plan d’épandage, vous pouvez renseigner manuellement des exclusions de surfaces. Au moment de la saisie des prévisions de fumure ou des interventions réalisées, la surface épandable s’affiche automatiquement.

Balance globale azotée (BGA)

MesP@rcelles calcule automatiquement votre balance gloable azotée. Le calcul se fait une fois les données de campagne saisies (apports d’engrais minéraux, effectifs animaux et récoltes). Cet indicateur permet d’estimer l’adéquation entre les exportations des parcelles et les apports azotés effectués. Il est demandé pour les exploitations souscrivant une mesure agro-environnementale et/ou dont l’élevage est en installation classée.

Plafond annuel de 170 kg d’azote organique/ha

De la même manière, MesP@rcelles vous calcule l’indicateur de charge azotée, une fois que les effectifs animaux, les importations et/ou les exportations d’effluents sont saisis. Sont concernés, les agriculteurs utilisant des effluents d’élevage (produits ou non sur l’exploitation) en zone vulnérable.

Un accompagnement sur mesure

L’équipe MesP@rcelles est à votre côté pour vous aider à réaliser vos documents réglementaires. L’accompagnement à la carte de nos abonnés et la proximité des conseillers sur le terrain font les principales forces de notre outil. Si vous en ressentez le besoin, nous vous accompagnons individuellement.

De plus, MesP@rcelles est un outil des chambres d’agriculture. Vous bénéficiez ainsi de leur expertise sur les questions techniques, agronomiques et réglementaires.

Venez découvrir notre offre lors des démonstrations :

• Vendredi 6 février 2015, de 14h à 16h, chambre d’agriculture du Loiret à Orléans, salle A 224.

• Vendredi 13 février 2015, de 14h à 16h, chambre d’agriculture du Loiret au LEGTA du Chesnoy.

Inscriptions aux démonstrations et renseignements au 02 38 71 90 61 - mesparcelles@loiret.chambagri.fr

Planifert : la fertilisation azotée

La Chambre d’agriculture du Loiret accompagne également les non abonnés MesP@rcelles dans la réalisation de leurs plans prévisionnels de fertilisation 2015.

Informations auprès de Christian Revalier : 02 38 71 90 69

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui