Aller au contenu principal

Mes p@rcelles fait sa rentrée !

Vous souhaitez améliorer votre gestion parcellaire. En route pour la campagne 2018 en mode connecté.

© Marie Bodenez-Teixeira

Mes p@rcelles est le leader du service en ligne de gestion parcellaire. Ses multiples fonctionnalités en font un outil sécurisé, simple, et performant. L’outil a dix ans d’expérience. Les fonctionnalités principales de mes parcelles sont toujours là et s’étoffent chaque année pour accompagner l’évolution de l’agriculture.

 

DEFI® ? ROXY® ? FIDOX® ? SPOW® ?

Les matières actives tombées dans le domaine public sont rapidement distribuées sous de nouveaux noms. Mes p@rcelles vous aide à garder la main sur ces produits : leur composition et leurs restrictions d’utilisation. La base de données des spécialités commerciales est mise à jour toutes les semaines et génèrent des alertes pour vérifier vos saisies. Retrouvez aussi la liste des PPNU issue de la base de données Mes p@rcelles sur le site de la Chambre d’agriculture, rubrique Nos services/ agronomie et environnement.

Elargissement de la zone vulnérable nitrates dans le Loiret

Les principales zones concernées par l’élargissement sont le Val de Loire et la Sologne (retrouvez la carte des zones vulnérables sur le site internet de la Chambre d’agriculture). Dans ces zones vulnérables, tous les exploitants doivent élaborer un plan prévisionnel de fumure selon des règles précises et ils doivent tenir un cahier d’enregistrement des pratiques azotées. Mes p@rcelles vous permet de répondre à vos nouvelles obligations.

Besoin de savoir où vous en êtes d’un point de vue économique ?

La saisie des factures permet de suivre en temps réel l’état de vos stocks d’intrants et le niveau des charges engagées. Vous pouvez rester maître de vos coûts, et calculer facilement vos marges. Pour aller plus loin, l’utilisation de cet outil facilite l’étude en groupe des seuils de commercialisation, en partenariat avec la Chambre d’agriculture ; les objectifs étant de faire un point sur ses pratiques et par la même occasion questionner les collègues sur les leurs.

Le calcul des IFT pour les MAEC, un casse-tête ?

Agriculteurs engagés, voyez votre temps de calcul des IFT réduits avec l’utilisation de l’outil. Mes p@rcelles calcule automatiquement l’IFT MAEC. Tout au long de la campagne et d’année en année, consultez vos indices et ajustez vos itinéraires techniques.

Faciliter au quotidien l’aide à la décision

Les données (parcellaire, itinéraire,…) saisies une fois dans l’outil peuvent vous servir à différents usages. Mes parcelles va développer encore ses fonctions d’outil d’aide à la décision. Il est déjà connecté avec les services Mes dron’im@ge pour ajuster la fertilisation azotée. Il va prochainement permettre d’affiner la protection des cultures (prévision des stades et risques maladie).

Mes p@rcelles en tout lieu, du bout des doigts

Mes p@rcelles Touch est une interface adaptée à la mobilité (téléphones portables, tablettes). Plus besoin de refaire un crochet par le bureau et de rallumer l’ordinateur. L’enregistrement est instantané, permettant de supprimer la saisie intermédiaire sur le carnet : un vrai gain de temps !

D’autres développements sont en cours : agriculture de précision, alertes, etc. L’outil n’a pas comme politique de s’endormir sur ses lauriers.
A suivre !

L’équipe Mes p@rcelles dans le Loiret. Des conseillers proches de vous ; vous ne restez pas seuls devant votre ordinateur. Renseignements : Marie Bodenez et Christian Revalier au 02 38 71 90.61


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité