Loiret Agricole et Rural 02 septembre 2016 à 11h00 | Par Marie BODENEZ TEIXEIRA

Mes p@rcelles a 10 ans ! Rétrospective et actualités

Innvo-Agri : A l’ occasion de ce rendez-vous agricole incontournable pour la Ferme Loiret, Mes p@rcelles fête avec vous ses 10 ans d’existence.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marie BODENEZ TEIXEIRA

Mes p@rcelles est né en 2006. Il est conçu sur mesure pour les agriculteurs à partir d’enquêtes menées auprès des principaux concernés dans toute la France. L’objectif est de répondre à une demande du terrain en accompagnement d’un point de vue réglementaire et de rigueur dans les enregistrements. Il leur permet de reprendre la main sur leurs données et s’impose comme un véritable outil d’aide à la décision.

A son lancement dans le Loiret en 2008, l’outil présente les principales fonctionnalités connues aujourd’hui : gestion cartographique, enregistrement des pratiques, plan prévisionnel de fumure azotée et cahier d’épandage. Il s’étoffe au-delà du règlementaire afin de répondre aux besoins qu’impose le métier d’agriculteur. Les modules plans de fumure de fonds (P, K) et de calcul de marge viennent enrichir l’outil en 2009. Les échanges avec Telepac sont opérationnels simplifiant la déclaration PAC des abonnés. L’accès à une base phytosanitaire actualisée chaque semaine et les alertes générées permettent de sécuriser les pratiques.

En 2010, l’outil gagne en souplesse et en rapidité avec une nouvelle cartographie. Le module de gestion des stocks d’intrants fait son apparition, ce qui le rend encore plus professionnel. Sa diversification se poursuit par l’accompagnement des agriculteurs dans la gestion de leurs effluents grâce au calcul d’indicateurs (plafons des 170 kg d’azote organique à l’hectare, balance globale azotée,…) et la connexion avec leur plan d’épandage.

En 2013, Mes p@rcelles fait peau neuve et acquiert la chartre graphique actuelle, rouge et grise, en synergie avec le dynamisme des évolutions de l’informatique et de l’agriculture. La réglementation évoluant, les besoins des utilisateurs s’affinent. Mes p@rcelles poursuit ses mutations successives afin d’y répondre au mieux : cinquième programme de la directive nitrate, nouveau catalogue des usages des produits phytosanitaires,…

En 2015, les chefs d’exploitations gérants plusieurs structures voient les saisies facilitées par le module « Multi-exploitations » permettant de regrouper les enregistrements.

Agriculture de précision

En 2016, Mes p@rcelles s’ouvre à l’agriculture de précision et aux entreprises de travaux agricoles.

Mes p@rcelles, en lien avec le service mes dron’im@ge, permet de piloter et moduler la fertilisation azotée des cultures. Les abonnés bénéficient d’un service complet : de la commande des parcelles à survoler, à l’intégration du résultat des vols et à la gestion de la modulation dans la saisie des interventions. Enfin, ils génèrent le fichier de modulation pour leurs consoles. Pour les entreprises de prestation de services, un module spécifique est créé pour répondre aux besoins de traçabilité et de suivi des interventions, dans le cadre de l’agrément. Le suivi de leur activité est simplifié par la solution Mes p@rcelles prestataires tant pour l’organisation des travaux que pour la relation avec leurs clients.

En 10 ans, le métier d’agriculteur s’est encore complexifié et a muté en profondeur. Les outils comme Mes p@rcelles se réinventent afin de les accompagner quotidiennement dans la gestion technico-économique de leur entreprise. La technologie s’est emparée de la technique la rendant plus mobile et réactive. Le pocket a évolué en smartphone connecté à la 4G. Le PC s’est métamorphosé en ordinateur portatif ou tablette. L’informatique s’invite dans les champs.

A l’occasion d’Innov-Agri 2016, venez découvrir Mes p@rcelles et ses solutions métier. Rendez-vous au stand G 35bis dans l’allée centrale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui