Aller au contenu principal

Maroc
La taxation des fruits et légumes marocains serait "une perturbation énorme pour le Maroc"

Le Maroc est inquiet car les fruits et légumes exportés pourraient être taxés par l'Unions européenne.

Au départ, c'est un acte délégué de la réforme de la Pac modifiant le régime de dédouanement des fruits et légumes - notamment marocains - importés sur le marché communautaire qui a déclenché les foudres du ministre de l'agriculture marocain fin avril. Lors du Medfel, salon professionnel fruits et légumes à Perpignan, le 13 mai, Mohamed Benzine responsable de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (l'équivalent de FranceAgriMer au Maroc), a indiqué que ce serait "une perturbation énorme pour les producteurs marocains" car "ils investissent beaucoup". Avec le plan Maroc Vert, l'objectif est de doubler la production et les exportations de fruits et légumes d'ici 2020. Par exemple, pour les agrumes, le compte est presque bon : ils produisent déjà 2,2 millions de tonnes contre 1,2 million de tonnes en 2008. A l'exportation, les marocains visent 1,2 million de tonnes d'agrumes en 2020. Cette année, ils atteindront déjà les 600 000 tonnes d'export. Reste les normes sanitaires "draconiennes et drastiques" de l'Union européenne à suivre. " C'est un coût supplémentaire pour les producteurs-conditionneurs mais ils vont s'y plier car c'est une valeur ajoutée pour eux, explique Mohamed Benzine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité