Loiret Agricole et Rural 19 juin 2014 à 13h09 | Par Agrafil

Manifestation - La FNSEA et l’AGPB manifesteront le 24 juin contre des « mesures ineptes »

L’AGPB (Association générale des producteurs de blé et autres céréales) appelle à manifester le 24 juin, au côté de la FNSEA, contre des « mesures ineptes » sur la protection des cultures.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La FNSEA veut adresser un "carton jaune" au ministre de l'Agriculture, explique Dominique Barrau, secrétaire général. "On invente des mesures qui freinent l'activité agricole, et dans le même temps on négocie un accord de libre-échange avec les USA, qui ne produisent pas avec les mêmes normes sociales et environnementales", développe-t-il. L'AGPB demande au gouvernement « que soit abandonnée toute idée de limitation arbitraire dans l'usage des produits de protection des plantes indispensables à la production agricole et à sa qualité sanitaire » dans un communiqué le 18 juin. « Nos autorités doivent rompre avec le schéma dans lequel elles s’enferment toujours plus en matière de phytos en se soumettant par facilité à l’activisme des milieux de l’écologie politique », déclare le président Philippe Pinta. L’AGPB suggère de « plutôt s'appuyer sur la réglementation existante et sur les compétences des agriculteurs, professionnels aux pratiques responsables, connaisseurs de leurs produits et respectueux des règles ». Le 12 juin, Stéphane Le Foll avait expliqué a Agra Presse que l'idée d'interdire l'épandage de phytosanitaires à moins de 200 mètres des habitations était "trop contraignante".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes