Loiret Agricole et Rural 25 septembre 2020 à 18h00 | Par Doriane Mantez

Mangeons Loiret : un PAT pour favoriser l’alimentation locale

Le Département du Loiret et la chambre d’Agriculture initient ensemble le Projet alimentaire territorial (PAT) « Mangeons Loiret », qui a pour ambition de valoriser les produits locaux, de qualité et de saison.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les présidents de la chambre d’Agriculture du Loiret et du Département, Jean-Marie Fortin et Marc Gaudet, ont signé une convention de partenariat pour la mise en oeuvre des actions de Mangeons Loiret.
Les présidents de la chambre d’Agriculture du Loiret et du Département, Jean-Marie Fortin et Marc Gaudet, ont signé une convention de partenariat pour la mise en oeuvre des actions de Mangeons Loiret. - © Doriane Mantez

Impulsé par le Département du Loiret et la chambre d'Agriculture, « Mangeons Loiret » est un Projet alimentaire territorial (PAT) qui vise à relocaliser l’alimentation des Loirétains.

Celui-ci a été reconnu fin août par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, qui fait valoir son ancrage territorial, la volonté des acteurs de travailler ensemble pour offrir à tous les Loirétains une alimentation durable et de qualité.

Lancé en 2018, ce PAT mobilise l’ensemble des acteurs professionnels de l’alimentation (agriculteurs, artisans, restaurateurs, transformateurs, restauration collective et distributeurs) pour valoriser les produits locaux, de qualité et de saison, via la plate-forme Approlocal.

« Je suis très heureux que le ministère de l’Agriculture ait reconnu notre PAT qui rayonne à l’échelle départementale, a débuté Marc Gaudet, président du conseil départemental, le 21 septembre aux Vergers de Melleray, à Saint-Denis-en-Val. On voulait aller assez vite dans la démarche, faire un travail de maillage fin, rapide, tout en gardant l’échelle du département pour rester agile ».

À noter qu’il existe quarante PAT au niveau régional et seulement 4 au niveau départemental.

Jean-Marie Fortin, président de la chambre d'Agriculture du Loiret, a confirmé l’intérêt de la dimension départementale qui permet d’être « plus efficient, rapide et actif » et a rappelé la volonté de la Chambre d’emmener 80 % des agriculteurs vers la labellisation, une certification de qualité en 2025.

Lancée en octobre 2019, Approlocal compte à ce jour 85 producteurs pour 65 clients (restaurateurs, communes, grandes surfaces…).

Une démarche qui « avance bien » et qui va être bonifiée via un travail de réflexion sur l’aspect logistique, notamment, avec l’idée de trouver un prestataire qui fait déjà ce travail dans le département.

« C’est impératif de gérer la logistique pour décharger les producteurs de cette charge supplémentaire et faire en sorte que l’agriculture soit viable et vivable, a souligné Jean-Marie Fortin.

L’agriculteur ne peut plus produire pour produire, il faut produire face à un marché, une demande, des attentes sociétales. Aujourd’hui nous sommes dans une démarche de progrès pour aller vers une transition agro-écologique ».

Le conseil départemental, conformément à son projet de mandat 2015-2021, souhaite conforter la place essentielle de l’agriculture dans l’économie loirétaine et préparer au mieux son avenir.

Chaque année depuis 2018, cette politique bénéficie d’une aide financière de plus d’un million d’euros, dont 237 120 euros pour le PAT en 2020.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Loiret agricole & rural
La couverture du journal Loiret agricole & rural n°1840 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 1840 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui