Loiret Agricole et Rural 11 septembre 2014 à 15h00 | Par Agrafil

Maïs : vers des résultats d’exploitation «nuls voire négatifs» (AGPM)

L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) prédit des résultats d’exploitation «nuls voire négatifs» en 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jean Nanteuil

«Les prix sont en berne, les soutiens directs de la Pac en forte baisse, les charges maintenues et, malgré des rendements au rendez-vous, les marges des maïsiculteurs sont sous pression», a expliqué le président Christophe Terrain en conférence de presse le 10 septembre. Dans le détail, les prix payés aux agriculteurs sont chiffrés entre 120 et 130 euros/t, les DPU (droits à paiement unique) à -9%, les marges seraient « en légère baisse après un niveau quasi nul en 2013». «Des réponses existent», selon l’AGPM, qui pointe le stockage de l’eau, l’utilisation des phytos, la méthanisation à base de maïs. Au sein d’une délégation des céréaliers reçue dans l’après-midi par Stéphane Le Foll, elle allait demander notamment de lever une incertitude réglementaire sur le verdissement de la Pac. Il s’agit en particulier d’obtenir la reconnaissance de la couverture hivernale des sols comme pratique équivalente à la diversité d’assolement, un dossier en cours d’arbitrage à Bruxelles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui