Aller au contenu principal

" Maïs : une grande culture durable"

Plante la plus cultivée au monde et 2ème culture produite en France, le maïs fait partie intégrante de notre quotidien.

© Seprem

Produits alimentaires, cosmétiques, médicaments, matériaux, emballages... le maïs répond à nos besoins de manière durable, mais aussi aux défis de demain en termes d'environnement, de production et d'alimentation.Pour faire découvrir au plus grand nombre la culture du maïs et sa transformation, la Filière maïs a réalisé une série de 6 vidéos pédagogiques intitulée "Maïs : une grande culture durable".

Au programme : le pop-corn, le maïs doux, l'amidon de maïs mais aussi le bioplastique, l'alimentation animale et le maïs semence, avec des reportages dans nos belles régions françaises, des interviews de professionnels (producteurs, ingénieurs, éleveurs...) et le témoignage de consommateurs.
Plus d'infos sur : http://www.maisculturedurable.com

Emission N°1 (durée : 04'26'')

Le maïs, des animaux bien nourris, des produits de qualité

Volailles, porcs, bovins, caprins, ovins, chevaux, animaux de compagnie... de belles bêtes comme celles-ci doivent être bien nourries pour rester en pleine santé. Le maïs y occupe une place de choix. Mais comme les besoins d'un taureau sont bien différents de ceux d'une poule pondeuse, les professionnels de la nutrition animale sont là pour y répondre.

Les animaux ont besoin pour se nourrir, d'énergie, de protéines, de lipides, de vitamines et de sels minéraux. Riche en amidon, le maïs est source d'énergie pour les animaux d'élevage. C'est pourquoi cette céréale est devenue indissociable de produits de grande qualité qui font la fierté de notre pays : volailles label du Sud-Ouest ou de Bresse, foie gras, jambon de Bayonne, boeuf de Chalosse...

De tous temps, la maïsiculture et la fabrication des aliments sont intimement imbriqués. Les fabricants d'aliment du bétail, installés dans de grands bassins de productions céréalières, utilisent prioritairement du maïs français, cultivé localement. Ils contribuent ainsi à une alimentation durable des animaux d'élevage qui répond aux attentes des marchés et de la société.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité