Aller au contenu principal

Machinisme : 74% des distributeurs estiment leur trésorerie plus tendue en 2016

74% des distributeurs de machines agricoles estiment leur trésorerie plus tendue en 2016 par rapport à 2015, contre 55% en 2015, selon les résultats d’enquête du Syndicat national du service et de la distribution du machinisme agricole (Sedima) et du Syndicat français des industriels de l’agroéquipement (Axema).

© jc gutner

Les chiffres, annoncés le 12 octobre en conférence de presse, montrent les difficultés vécues par le secteur en lien avec la crise agricole. «Les industriels voient leur marge baisser», annonce Elodie Dessaert, responsable du pôle économique d’Axema. «Les entreprises ne vont licencier que si elles sentent qu’elles n’ont plus le choix», observe Patrick Perard, président d’Axema. Trouver du personnel qualifié reste toujours difficile car les machines utilisent des techniques de pointe. Patrick Perard évoque «des entreprises qui ont déjà déposé le bilan». Du côté de la distribution, Raphaël Lucchesi, président du Sédima estime que «les entreprises continuent à être dans des processus de rapprochement d’entreprise». Industriels et distributeurs subissent donc de plein fouet la crise agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité