Loiret Agricole et Rural 12 mai 2017 à 14h00 | Par Agrafil

Lutte pour la qualité de l'air : plusieurs actions agricoles retenues dans le plan national

La synthèse de la consultation publique du plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques a été publiée le 10 mai par le ministère de l'Ecologie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © N. Ouvrard

Ce plan, prévu par la loi de transition énergétique, fixe des objectifs de réduction des émissions de polluants à horizon 2030. Un des objectifs nationaux, tous secteurs confondus, est de réduire les émissions d'ammoniac (NH3) de 13% à partir de 2030 par rapport à 2005. Or, selon l'Ademe, l'agriculture émet plus de 97% de ces émissions. Dans la fiche de présentation du plan diffusée par le ministère de l'Ecologie le 9 mai, plusieurs actions concernent les agriculteurs: «réduction des émissions d'ammoniac et de particules», «développement de filières alternatives au brûlage des résidus agricoles» ou encore «mesure des produits phytosanitaires dans l'air». Concrètement, le plan se compose d'un décret et d'un arrêté. Le premier doit fixer les objectifs chiffrés et le second doit établir pour la période 2017-2021 les actions prioritaires pour y parvenir. Néanmoins, le 10 mai, ils n'étaient pas encore publiés au Journal officiel, contrairement à ce qu'avait annoncé le ministère de l'Ecologie dans un communiqué le 9 mai.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui