Aller au contenu principal

Loi d’Avenir
Les JA réaffirment leur position

Dans un post sur son blog, François Thabuis (http://presidentdesja.wordpress.com) le président des Jeunes Agriculteurs, revient sur les dispositions de la loi d’Avenir.

"Il semble que les députés n’aient eu l’oreille qu’à moitié attentive à nos demandes, alors que nous n’avons pas ménagé nos efforts pour souligner le rapport direct entre la préservation du foncier et la garantie d’une politique d’installation puissante"
"Il semble que les députés n’aient eu l’oreille qu’à moitié attentive à nos demandes, alors que nous n’avons pas ménagé nos efforts pour souligner le rapport direct entre la préservation du foncier et la garantie d’une politique d’installation puissante"
© V. Marmuse

Dans un post sur son blog, François Thabuis (http://presidentdesja.wordpress.com) le président des Jeunes Agriculteurs, revient sur les dispositions de la loi d’Avenir. A quelques heures du vote en première lecture à l’Assemblée nationale, il se félicite des débats assez vifs entre les députés et de mesures favorables aux JA. A savoir : le maintien de la Déclaration d’intention de cession d’activité agricole (DICAA) et son allongement à 4 ans ; le maintien du Répertoire départs installations (RDI). L’adaptation du contrat de génération à l’agriculture est aussi maintenue. Par contre, sur la question du foncier, François Thabuis affiche moins de satisfaction : « il semble que les députés n’aient eu l’oreille qu’à moitié attentive à nos demandes, alors que nous n’avons pas ménagé nos efforts pour souligner le rapport direct entre la préservation du foncier et la garantie d’une politique d’installation puissante. » Le renforcement du rôle des Safer et le rôle du nouvel observatoire régional des espaces naturels, agricoles et forestiers sont deux points positifs pour les Jeunes agriculteurs mais concernant « les autres instruments de préservation du foncier », le syndicat prend acte que « des rapports et études supplémentaires peuvent apparaître nécessaires pour faire avancer la réflexion », et met en garde les parlementaires « contre la tentation de ne pas les retirer, le moment venu, de ces étagères bien fournies.» Concernant la définition de l’actif agricole, JA devrait faire « une proposition concernant les jeunes ayant une activité agricole secondaire dans le cadre de leur installation progressive ». Pour finir, François Thabuis rappelle que rien n’est joué et que le vote du mardi 14 janvier n’est que le premier. Le texte est désormais renvoyé au Sénat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité