Loiret Agricole et Rural 16 janvier 2015 à 14h00 | Par Agrafil

Lin textile : 10 à 15 % d’augmentation des surfaces en 2015

Les producteurs de lin textile tablent sur 10 à 15 % de surfaces supplémentaires en 2015, face à une consommation dynamique. «Il y aura 10 à 15 % d'augmentation des surfaces de lin dans toute l'Europe de l'Ouest en 2015, ce qui est raisonnable par rapport au marché», a déclaré le 14 janvier Thierry Goujon, directeur de Terre de Lin, soulignant la nécessité de «ne pas s'enflammer» pour «tenir le volume et le prix».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

Un certificat de Maître Semencier Lin lui a été remis par le Gnis (interprofession des semences), ainsi qu'à Agrial, Brygo, Union Séliance. Il s'agit d'une charte de qualité, visant l'amélioration continue des process. 65 000 ha de lin ont été cultivés en France en 2014. «Aujourd’hui, 90 % de semences certifiées françaises sont utilisées par les liniculteurs» dans l’Hexagone, a souligné Jérôme Lheureux, président de la section Lins et Chanvre du Gnis. Un chiffre à comparer à celui de 1982, quand le taux d’utilisation des semences de lin d’origine nationale n’excédait pas 28 % des besoins, d’après lui. Cette évolution est le fruit d’un «travail de qualité réalisé par les entreprises françaises», a-t-il estimé. Objectif : «proposer une semence certifiée high tech», garantissant une faculté germinative élevée, une levée homogène.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui