Loiret Agricole et Rural 12 octobre 2018 à 12h00 | Par ARVALIS

Les secrets du blé et de la pomme de terre

Pour la deuxième fois, la station de recherche d’Arvalis – Institut du Végétal de Boigneville, dans le sud de l’Essonne, ouvrira ses portes dans le cadre de la Fête de la science. Une occasion à ne pas manquer le samedi 13 octobre de 13 heures 30 à 17 heures.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Arvalis

Les animations proposées par les chercheurs d’Arvalis s’adressent aux petits comme aux grands. Cinq ateliers proposeront des animations ludiques. La variété des thèmes présentés illustre la diversité des travaux conduits par l’institut, utiles aux agriculteurs et aux consommateurs.

Un laboratoire spécialiste de la frite
Comment faire de bonnes frites ? La réussite dépend de la variété de pomme de terre, de sa teneur en sucre, de la qualité de sa conservation et bien sûr de la cuisson. Les chercheurs d’Arvalis vous montreront leur laboratoire où ils mettent les pommes de terre à nu. Petite dégustation prévue.

Repartez avec votre propre ADN (l’empreinte génétique de tout organisme vivant)
Les experts d’Arvalis proposeront diverses attractions :
✓ Construction de molécules d’ADN en assemblant des flocons de Playmaïs ;
✓ Sous forme d’énigme, recherche des parents d’une variété de blé inconnue ;
✓ Extraction d’ADN de banane, d’oignon, etc. Les visiteurs qui le voudront repartiront avec les filaments de leur propre ADN dans un tube à essai.

La ferme numérique de 2025
Sur la Digiferme® de Boigneville, on mesure l’intérêt des nouvelles technologies numériques. Certaines d’entre elles seront présentées : stations météo connectées, capteurs, GPS, etc. Les plus  chanceux  pourront peut-être monter dans un tracteur « presque autonome ».

Apportez de la terre de votre jardin
Les ingénieurs de Boigneville ont mis au point un capteur portatif qui scanne des grains, des feuilles ou de la terre et mesure leur composition. Sur place, ils expliqueront comment ça marche. Les visiteurs pourront apporter deux poignées de terre de leur jardin et en quelques secondes connaîtront la richesse de leur sol.

Gagnez un drone
À l’issue du jeu de la reconnaissance des graines, et après avoir rempli le jeu/quiz sur toutes les animations de l’après-midi, un tirage au sort parmi les quiz ayant toutes les bonnes réponses désignera le gagnant d’un drone.

Entrée libre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui