Loiret Agricole et Rural 17 juillet 2015 à 08h00 | Par Agrafil

Les rendements du blé touchés par la pollution à l'ozone (rapport)

Dans leur rapport sur le coût de la pollution de l'air, rendu public le 15 juillet, les sénateurs ont relevé plusieurs travaux mettant en évidence le rôle de la pollution à l'ozone dans la baisse des rendements agricoles, notamment du blé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Vincent Motin

Une étude parue en avril 2015 évalue ce coût à 2,8 Md€ pour l’ensemble des 25 pays européens étudiés durant l’année 2000. Une autre étude (Inra et AgroParisTech, 2003) a montré que la pollution à l’ozone en Ile-de-France pouvait être responsable de pertes de rendements pour les cultures de blé de l’ordre de 10% en moyenne, mais pouvant dépasser 20 % pour certaines cultures, avec des variations importantes selon les zones exposées. «Ces effets dommageables ont été mis en évidence à des niveaux de concentration d’ozone pourtant inférieurs aux seuils d’information de la population, qui sont fréquemment atteints en zone rurale francilienne de mai à septembre», rapportent les sénateurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui