Loiret Agricole et Rural 31 mars 2017 à 12h00 | Par Agrafil

Les nouvelles biotechnologies ne signifient « pas des OGM » (Office parlementaire)

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a présenté le 29 mars un rapport estimant que les nouvelles biotechnologies ne signifient « pas des OGM ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Nicole Ouvrard

Ce rapport appuie « le développement des nouvelles techniques de sélection végétale, qui se fera de toute façon en dehors de l'Europe ». Et d'affirmer que les produits obtenus « ne sont pas des OGM au sens de la directive européenne 2001/18 ». L'Opecst avance des propositions pour réglementer les techniques de modification du génome : les seules qu'il classe OGM sont liées à l'utilisation de transgène étranger à l'espèce. « Il serait aberrant que des techniques plus précises » par rapport aux mutations spontanées ou à la mutagénèse conventionnelle « soient soumises à des procédures d'évaluation identiques à celles de la transgénèse », a déclaré le député Jean-Yves Le Déaut (PS) en conférence de presse. Le rapport souhaite une législation européenne « évaluant les produits et non les procédés ». Une reprise de l'expérimentation en plein champ est recommandée à la fois pour les OGM et les plantes issues des techniques de modification ciblée du génome.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
Actualités Chambre d'Agriculture du Loiret

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui