Loiret Agricole et Rural 12 octobre 2018 à 08h00 | Par Rémy Dubois

Les métiers de l'agriculture transforment le quotidien !

Le secteur agricole recrute. Loin des idées reçues, les métiers de l'agriculture sont empreints d'innovation et de modernisme. De la céréaliculture à l'élevage laitier en passant par l'horticulture, toute femme ou tout homme peut y trouver qualité de vie et épanouissement personnel et professionnel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FNSEA

Avec une population mondiale qui atteindrait dix milliards de personnes en 2050,  la performance nourricière de l'agriculture est un des enjeux majeur de notre siècle. La France possède de réels atouts pour contribuer à relever ce défi.
La surface agricole occupe 53,2 % du territoire. La France constitue le premier pays agricole d'Europe avec 18 % de la production agricole et agro-alimentaire européenne. Les principales productions sont les céréales, le sucre, le vin, le lait et les produits laitiers, les fruits et légumes et la viande bovine, pour lesquelles la France se situe entre la première et la cinquième place au niveau mondial !
En France, un agriculteur nourrit en moyenne soixante personnes.
Mais le secteur français doit assurer le renouvellement de ces actifs. Près de la moitié des chefs d'exploitations et des salariés agricole sera à la retraite dans les dix ans à venir.

Des opportunités pour des entrepreneurs motivés
Le secteur agricole est le deuxième employeur français. Contrairement aux idées reçues, être son propre patron dans l'agriculture n'est pas réservé aux hommes. Plus d'un quart des chefs d'exploitations agricoles sont des femmes ! Cette proportion ne cesse de progresser, dans tous les secteurs, dans tous les métiers. Prendre la responsabilité d'une exploitation agricole, c'est gérer son entreprise en toute autonomie : recruter et diriger des équipes, orienter sa production, choisir ses investissements, négocier avec ses clients, partenaires et fournisseurs, tout en travaillant au plus près de la nature.

Les métiers de l'agriculture progressent et se réinventent
L'agriculture fait partie de notre patrimoine commun. Mais qui dit patrimoine ne veut pas dire rester ancré dans le passé, loin de là ! Les nouvelles technologies sont le quotidien de plus d'un million de professionnels travaillant dans les 514 800 exploitations agricoles françaises. Les professionnels de l'agriculture sont plus connectés à Internet que la moyenne nationale, ils utilisent des tracteurs à guidage GPS, des capteurs ou des drones, ce qui leur permet de disposer de données très fines sur leur exploitation pour une agriculture plus précise plus économe et plus verte.

Les agriculteurs préservent les écosystèmes complexes
Si les campagnes sont si belles, ce n'est pas seulement parce que les paysages sont tellement variés, c'est aussi et d'abord parce que les professionnels de l'agriculture les façonnent chaque jour. Toute l'année, ils sont à pieds d'oeuvre pour créer, modeler et entretenir plus de neuf millions d'hectares de prairies et deux millions d'hectares de haies et bosquets. Ils contribuent à protéger la biodiversité, à améliorer la qualité de l'eau, à entretenir les sols, à lutter contre le changement climatique et à défendre les pollinisateurs.

Le monde agricole recrute !
Rejoignez les agriculteurs, à partir du 15 octobre, sur le site www.lesmetiersdelagriculture.fr et découvrez toutes les opportunités d'un secteur professionnel dynamique, technique et technologique, et porteur d'avenir !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui