Aller au contenu principal

Les métiers agricoles sont les plus recherchés

À l'initiative de Pôle Emploi, les partenaires de l'emploi agricole se réunissaient au CFA de Bellegarde. Objectif : rapprocher l'offre et la demande de travail.

Une réunion qui se voulait interactive.
Une réunion qui se voulait interactive.
© Loire

Le mardi 25 novembre, à l'initiative de Pôle Emploi, les acteurs de l'emploi et de la formation agricoles étaient réunis au CFA de Bellegarde. Responsable d'équipe à l'agence Pôle Emploi de Montargis, Matthieu Pellé a planté le décor : « Le secteur agricole se caractérise par une double problématique : il existe des besoins et ceux-ci sont méconnus des demandeurs d'emplois. Nous sommes réunis aujourd'hui afin de définir les actions à mettre en oeuvre dans le but d'orienter les personnes vers ce secteur d'activité et de permettre aux entreprises de trouver la main-d'oeuvre dont elles ont besoin. »

Le technicien a poursuivi : « Nous adapterons notre offre de service en fonction de vos besoins. » Parmi les outils proposés par l'opérateur public, citons : l'accompagnement à l'entretien d'embauche, un dispositif d'adaptation au poste de travail passant par la formation, la préparation opérationnelle à l'emploi et l'évaluation en milieu de travail préalable au recrutement. Matthieu Pellé en a expliqué les objectifs : « Mettre le pied à l'étrier au candidat afin de répondre aux attentes du poste. Cependant, tout recrutement comporte une part de risque. »

S'y ajoutent les mesures gouvernementales : emploi d'avenir, contrat de génération, contrat unique d'insertion et contrat initiative emploi. « Ces dispositifs visent à réduire le chômage de longue durée sur notre territoire » a indiqué le représentant de Pôle Emploi : les jeunes et les seniors. Sur le bassin d'emploi de Montargis, le taux de chômage est de 14 % et augmente chez les plus fragiles.

La question de l'accueil des salariés

Selon l'enquête annuelle de Pôle Emploi sur les besoins en main-d'oeuvre, les métiers agricoles sont les plus recherchés. « Ce n'est pas la représentation qu'ont nos demandeurs d'emplois » a commenté Matthieu Pellé. D'où l'intérêt de rapprocher la demande et l'offre de travail. Exemple de métier en tension : magasinier en céréales. « Trop peu d'offres sont visibles » a regretté Isabelle Foix, du CFA de Bellegarde. Pour relever le défi de l'emploi agricole, chaque bassin organise ses propres actions phares : des jobs-datings toute l'année à Gien, des forums sur le Montargois et le Pithiverais les 29 janvier et 19 février prochains.

Des échanges, émergea la question de l'accueil des salariés : « Il y a encore du chemin à faire dans certaines très petites entreprises. Les Chambres consulaires et les syndicats professionnels ont un rôle d'accompagnement à jouer. » Une éducatrice eut cette réflexion : « L'opérationnalité le premier jour est impossible. La montée en gamme est progressive. » Le mot de la fin revint à ce professionnel : « Il y a un avenir dans l'agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité