Loiret Agricole et Rural 24 octobre 2014 à 08h00 | Par Agrafil

Les livraisons d’engrais restent stables en 2013-14, malgré une reprise pour l’azote

L’Union des industries de la fertilisation (Unifa) annonce une stabilité des livraisons d’engrais sur la campagne 2013-14, seul l’azote marquant un rebond.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © V. Marmuse

Elles s’élèvent à 9,5 millions de tonnes (Mt), ce qui représente +0,5% en glissement annuel. Les amendements minéraux basiques totalisent 3 Mt sur la même période, soit +1,2% en sachant que les écumes de sucrerie sont nouvellement inclues. «L’azote est en rupture avec sa tendance baissière», a noté le délégué général Gilles Poidevin en conférence de presse le 21 octobre. Ses quantités livrées affichent +1,8% par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes. Le phosphore, le potassium et le souffre reculent, avec respectivement -1%, -10% et -3,3%. Pour ces trois éléments, l’Unifa constate un «plancher d’utilisation» à partir de 2009-10. L’organisation s’inquiète par ailleurs du projet de réglementation européenne pour les fertilisants, lequel pourrait voir le jour fin 2014. «On n’a pas eu le soutien des pouvoirs publics envers nos positions», a déploré Gilles Poidevin, qui attend notamment la suppression des règles nationales et la prise en compte de l’efficacité agronomique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui