Loiret Agricole et Rural 20 juillet 2017 à 15h00 | Par Agrafil

Les JA proposent trois axes de travail pour rehausser le revenu des agriculteurs

Pour produire une alimentation saine et de qualité, les agriculteurs ont besoin de revenu, rappellent les Jeunes Agriculteurs le 19 juillet, avant l’ouverture des États généraux de l’alimentation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume Perrin

Dans cette optique, ils proposent «trois axes de travail pour améliorer le revenu des producteurs» : l’organisation des filières, la création de valeur ajoutée, et la sécurisation par «des politiques publiques adaptées». Ils suggèrent, pour le 1er axe, «d’inciter au développement des organisations de producteurs» fortes, de «favoriser la contractualisation» et de permettre de s’adapter aux fluctuations du marché. Pour le deuxième axe – «création de valeur ajoutée» - les JA veulent favoriser les circuits courts et promouvoir les produits français, mais également développer la mise en place de stratégies de filière et «favoriser les innovations». Enfin, sur les politiques publiques, les JA demandent, dans un premier temps, le respect des lois existantes (Macron, Sapin 2, LME), mais aussi la mise en œuvre d’un coefficient multiplicateur pour limiter la marge de chacun des maillons des filières ou la lutte contre la volatilité des prix à travers une réforme de la Pac.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui