Aller au contenu principal

Les États-Unis suspendent l'autorisation du nouvel herbicide de Dow Agroscience

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé le 25 novembre avoir suspendu l'autorisation du nouvel herbicide Enlist Duo de Dow Agroscience.

© Christian Gloria

L'Enlist Duo avait été autorisé fin 2014 aux États-Unis, mais soumis à un certain nombre d'exigences (plan de surveillance, déclaration de l'utilisation, formation des agriculteurs...). Cet herbicide contient à la fois du glyphosate et du 2,4-D. Son usage est associé à des cultures OGM (maïs et soja) résistantes et doit permettre de lutter contre les mauvaises herbes super-résistantes apparues aux États-Unis du fait du recours trop intensif au glyphosate ces dernières années. La toxicité du produit, notamment la synergie entre ses deux composants, aurait été sous-estimée. Des agriculteurs et des associations de défense de l'environnement ont déposé une plainte devant la justice américaine pour faire interdire ce produit. Dow a indiqué qu'il fournirait des données complémentaires sous peu et espère que les agriculteurs pourront utiliser cet herbicide dès la saison prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité