Loiret Agricole et Rural 20 mai 2016 à 11h00 | Par Agrapresse

Les cultures OGM pas plus risquées pour l'environnement et la santé (étude)

Les cultures OGM ne présentent pas plus de risques environnementaux et pour la santé que les récoltes conventionnelles, conclut un nouveau rapport de l'Académie américaine des sciences le 17 mai, tout en notant que le développement de phénomènes de résistance est un sérieux problème pour l'agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Christian Gloria

En parallèle, les auteurs du rapport pointent certaines indications selon lesquelles les récoltes OGM résistantes aux insectes sont bienfaisantes pour la santé humaine car elles permettent de réduire l'usage des insecticides. En outre, plusieurs cultures OGM en développement sont conçues spécifiquement pour être bénéfiques à la santé humaine : le rapport cite du riz contenant davantage de bêta-carotène. L'usage dans l'agriculture de productions OGM résistantes aux insectes nuisibles et aux herbicides n'a pas réduit la diversité des plantes et des insectes dans ces exploitations agricoles, soulignent les auteurs. Mais ces experts indépendants s'alarment du « développement d'une résistance » chez les insectes et d'autres plantes autour des cultures OGM. Le rapport cite l’exemple des cultures OGM modifiées pour devenir résistantes à l'herbicide glyphosate.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous