Loiret Agricole et Rural 14 juillet 2017 à 08h00 | Par Valérie Dubois - JA 45

Les cinq rendez-vous estivaux incontournables !

Venez rencontrer les Jeunes Agriculteurs du Loiret lors de cinq événements à ne pas manquer cet été. Ambiance et convivialité assurées !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA 45 (archives 2016)

Comme chaque année, l’été est synonyme de fêtes agricoles. Voici un rapide aperçu des événements qui vont rythmer la saison estivale et auxquels participeront les Jeunes Agriculteurs du Loiret. N’hésitez pas à venir les rencontrer pour découvrir ce syndicat très dynamique qui comptabilise près de deux cents adhérents sur le département.

Le comice agricole et rural de Châtillon-sur-Loire

Le comice agricole de l’ex-canton de Châtillon-sur-Loire ouvrira le bal des festivités le dernier week-end de juillet.  Cette année, l’échelon local des Jeunes Agriculteurs, présidé depuis 5 ans par Lucie Salin, organisera une course de Moiss’batt’cross le samedi ainsi que le traditionnel concours de labour. Le lendemain, les JA défileront à la grande cavalcade avec leur char sur le thème de «l’orge à la bière». Facilement identifiable avec leurs tee-shirts rouge à l’effigie de JA, n’hésitez pas à venir échanger avec eux.

Un air de campagne à Orléans

Autre événement à ne pas rater, c’est la vingt-cinquième édition de «Un Dimanche à la campagne» programmée le 20 août sur le quai Châtelet à Orléans. Autour d’un marché du terroir, l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales (AJIR) avec le concours des interprofessions et de ses partenaires, fera la promotion de l’agriculture loiretaine. Les animaux de la ferme seront les stars du jour ; une quarantaine de poussins verra le jour sous les regards émerveillés des quatre mille visiteurs attendus. Le clou de la journée : la traite des vaches à 17 heures !

Foire aux Bestiaux à Sully-sur-Loire

Le dimanche suivant, rendez-vous à Sully-sur-Loire pour la traditionnelle «Foire aux bestiaux», qui mettra à l’honneur le monde rural. Sur l’R de Loire, un bel échantillon d’animaux sera exposé. Bien évidemment, les Jeunes Agriculteurs de Sully-Ouzouer/Loire seront de la fête ! Comme à l’accoutumée, restauration et buvette leur seront dévolues.

Le comice agricole de Lorris

Le même week-end se tiendra le comice agricole de Lorris. Les Jeunes Agriculteurs de Lorris-Bellegarde, présidés par Thibaut Strobel,  seront au rendez-vous ! Ils organiseront une mini-ferme ainsi qu’un marché du terroir et tiendront une buvette. Sylvain Lafaye, trésorier de l’échelon, ouvrira les portes de son exploitation de polyculture élevage. Venez nombreux leur rendre visite !

Terre en fête à Beaune-la-Rolande

A la rentrée, direction Beaune-la-Rolande pour la sixième édition de «Terre en fête» les 9 et 10 septembre. Cette année encore, les festivités débuteront dès le samedi après-midi par des épreuves sportives inter-JA. La journée se clôturera par un diner-concert entrecoupé d’une manche de moiss’batt’cross nocturne (Soirée sur réservation uniquement au 02.38.71.91.31). Le lendemain, une journée riche en animations ravira petits et grands. Au programme : courses de moiss-batt-cross et de tracteurs-tondeuses-cross, baptêmes d’hélicoptère, concours de vaches laitières, exposition de matériels agricoles, démonstration de battage à l’ancienne, championnat départemental de labour, gymkhana etc. Plus d’infos sur : www.terreenfete.fr

Vous l’aurez compris, les Jeunes Agriculteurs du Loiret seront de toutes les fêtes cet
été ! Ces cinq rendez-vous seront l’occasion de se divertir et de communiquer sur un métier en perpétuelle évolution.

A ne pas manquer !

  • 29 et 30 juillet : comice agricole à Châtillon-sur-Loire
  • 20 août : Un Dimanche à la campagne à Orléans (quai Châtelet)
  • 26 et 27 août : comice agricole de Lorris
  • 27 août : Foire aux Bestiaux à Sully-sur-Loire
  • 9 et 10 septembre : Terre en fête à Beaune-la-Rolande

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui