Aller au contenu principal

Les chèvres de la Mardelle attentent leur chèvrerie

En cours d’installation dans la commune de Fay-aux-Loges, Laurence Onraedt, élève une trentaine de chèvres et fabrique des fromages bio qu’elle commercialise en vente directe.

© Laurence Onraedt

Laurence Onraedt est en plein démarrage de sa chèvrerie, Les chèvres de la Mardelle, à Fay-aux-Loges. Dans l’attente de la validation du permis de construire, elle élève et commercialise tout son fromage en circuit court, sur l’exploitation voisine La Chesnaie.

Après avoir travaillé plusieurs années auprès de personnes handicapées psychiques, Laurence Onraedt a souhaité changer de vie et se retrouve aujourd'hui à la tête d'une exploitation caprine. « Je ne me sentais plus très bien dans mon travail. J’avais besoin de vivre au grand air. »

Après une longue réflexion et le soutien de son mari et de ses deux petites filles, elle s’est tournée vers l'élevage caprin et a suivi en 2015-2016 une formation BPREA à la MFR de l’Orléanais.

Elle a ensuite fait ses premiers pas dans l'association La Moutonte, qui développe l'éco-pâturage dans l'agglomération orléanaise. « J'ai pu me faire la main sur la gestion du troupeau, les soins, le pâturage… J’ai également perfectionné mes connaissances techniques avec de nombreuses formations (parasitisme, élevage des jeunes…) dispensées par la chambre d’Agriculture. »

Fin prête à s’installer, cette éleveuse de 38 ans a déjà trouvé les terres pour son élevage, une parcelle de 30 ha à cheval sur Fay-aux-Loges et Sully-la-Chapelle, sur laquelle elle envisage de construire un bâtiment pour les chèvres, une fromagerie et sa maison.

Tout semble idyllique, sauf que le permis de construire, déposé il y a déjà plus d’un an, lui a été refusé du côté de Sully-la-Chapelle par « crainte » de la mise en péril du réseau d’eau de la commune — 1 m3 d’eau par jour de prévisionnel pour cette exploitation. « Nous ne comprenons pas bien ce refus. Surtout que nous avons toutes les autorisations et un compteur d’eau à mon nom. » Le permis a été redéposé et la réponse tant attendue devrait arriver d’ici une quinzaine de jours.

En attendant, une chèvrerie temporaire a été montée sur l’exploitation agricole voisine, La Chesnaie, qui produit volaille et légumes. « J’ai aujourd’hui la chance d’être accueillie par mes amis fermiers, Élodie Lavy et Hugo Pobelle, mais c’est une situation compliquée à gérer pour tous. Le fait de ne pas avoir ce permis me freine dans mes démarches et notamment la demande de subvention PCAE à remplir avant le 17 juin, explique-t-elle. Ne pas être dans ma propre exploitation engendre des coûts supplémentaires, comme la location d’un bâtiment pour le labo ou encore l'achat de matériel qui ne me servira plus une fois installée ».

De plus, l’éleveuse a débuté la commercialisation de ses fromages mi-avril, en plein confinement.

« Heureusement, tout se passe très bien et je vends tout mon stock chaque semaine, se réjouit-elle. Nous avions un peu peur de voir la fréquentation baisser avec le déconfinement, mais les clients sont fidèles et de plus en plus nombreux… pour notre plus grand bonheur ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité