Aller au contenu principal

Les chambres d'agriculture évaluent les dégâts respectifs de l'embargo russe

«Les produits agricoles sont peut-être les nouvelles armes que s'échangent les Russes et l'Union européenne», lançait Guy Vasseur, le président des chambres d'agriculture (APCA) le 3 septembre lors de la conférence de presse de rentrée à Paris.

© Gabriel Omnès

Les filières les plus touchées par l'embargo russe sont les viandes et préparations à base de viande (20% des exportations agroalimentaires vers la Russie), les produits laitiers (11%), les céréales (10%), les aliments pour animaux (10%) et enfin, les fruits et légumes (5%). «La France est le premier fournisseur pour la Russie de chou-fleur et brocoli», détaille Claude Cochonneau, le vice-président de l'APCA. Il semblerait pourtant que l'embargo ne soit pas une décision ferme : «les Russes devront doser pour ne pas trop toucher leur marché intérieur. La semaine dernière, par exemple, on a vu la levée de l'embargo pour les plants de pomme de terre», analyse Claude Cochonneau. Autre inquiétude : les nouveaux flux commerciaux qui se mettent en place avec la Russie. Notamment du côté des pays d’Amérique Latine et de la Turquie pour les fruits et légumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité